Streamline prend initialement la forme d’un collège de 130 représentants mondiaux et locaux de BDR Thermea. D’après Hervé Cusse, ils ont pour tâche première de définir la roadmap générale de ce programme de transformation. « Il nous a fallu en définir les objectifs, créer des Target Operating Model servant de base aux réflexions. Nous les avons ensuite déclinées sous la forme de blueprints métier décrivant spécifiquement les objectifs à atteindre et processus à modifier pour chaque métier de l’entreprise. »
Cette phase stratégique est suivie de la publication de « kernell builds » qui définissent concrètement les solutions techniques qui doivent-être livrées à chacun de ces métiers. « L’ensemble de ces modalités a bien entendu été réexaminé au niveau local afin de se conformer aux enjeux régionaux spécifiques (notamment en matière de réglementation). » Ce qui conduit BDR Thermea à choisir S/4HANA comme nouvel ERP de référence à l’échelle mondiale.
Un choix commenté par Olivier Ribeyre, CEO et cofondateur de TeamWork Architecture & Solutions : « S/4HANA est une solution robuste capable d’optimiser les processus de l’intégralité des métiers de l’entreprise. Elle est dotée d’une adhérence très forte aux couches technologiques puisque SAP l’a conçue ouverte sur le cloud, aux enjeux du temps réel et de la mobilité. Pour toutes ces raisons, elle est parfaitement adaptée dans un contexte de rationalisation des systèmes d’information comme celle menée par BDR Thermea depuis quelques années. »
La double expertise d’intégrateur SAP et d’architecte d’infrastructures de TeamWork lui permet en outre d’assurer le déploiement de la nouvelle infrastructure on premise centralisée de BDR Thermea. Celle-ci repose sur l’adoption de deux serveurs IBM Powers 9 en redondance. Ces derniers offrent des capacités mémoires et sécurités très importantes, en phase avec les enjeux d’une base de données « in memory » comme celle de SAP HANA.
Par ailleurs, ils sont conçus pour offrir une grande flexibilité à l’utilisateur en matière d’extension de capacités et de solution de virtualisation incluse dans la plateforme.« Cela revient à approcher suffisamment le potentiel du cloud public tout en conservant une très grande maîtrise de ses coûts ; ce que recherchent les clients ayant le plus de maturité sur ces sujets » expliquait Olivier Ribeyre lors d’une récente interview .
Hervé Cusse confirme : « le fait de pouvoir utiliser une même infrastructure pour des solutions SAP ou non SAP a considérablement encouragé notre adoption d’IBM Power puisque nous utilisons de nombreux environnements applicatifs (S/4HANA, ECC…) »