Choisissez votre localisation
Europe
Asie
Amérique
Retour

Agilité et performance : BDR Thermea réinvente ses processus avec SAP S/4HANA

Face aux enjeux de transition énergétique qui façonnent son secteur économique, BDR Thermea a entrepris de réinventer son entreprise. Ce programme de transformation « Streamline » entreprend de rapprocher les équipes IT et métier afin d’améliorer l’agilité du groupe et ses capacités de décision. Techniquement, cela implique aussi d’homogénéiser « un paysage IT fragmenté » autour d’un nouvel ERP mondial sous S/4HANA. Case Study.

Contexte

BDR Thermea (BDR allant pour Baxi, De Dietrich Thermique et Remeha, les 3 grandes marques fondatrices du groupe) est un spécialiste des solutions intelligentes de confort thermique. Il génère un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros par an et emploie 6200 employés répartis à travers 15 sites industriels internationaux. 

Comme l’évoque Hervé Cusse, Directeur du centre de compétence SAP de BDR Thermea, le groupe est en première ligne face « aux enjeux de la transition énergétique et nous souhaitons proposer des solutions au plus proche du « zéro empreinte carbone » : conception, supply chain et fabrication. »

Pour y parvenir, BDR Thermea doit accompagner son repositionnement d’une transformation de ses processus métier et homogénéiser ses services d’information internationaux. « Notre paysage IT est plutôt fragmenté. Nous utilisons différents ERP en fonction de la localisation (SAP SSX, Infor, Kingdee…) ce qui complexifie l’ensemble de nos processus métier et notre collaboration à l’international. »

Idée

En 2018, BDR Thermea prend la décision d’homogénéiser ses solutions d’ERP autour de la solution S/4HANA de SAP . Il s’agit de l’une des briques majeures du programme de transformation « Streamline » porté par le groupe à l’international.

« Le programme Streamline a pour objet de transformer nos processus et méthodes de travail en établissant une collaboration étroite entre le business et l’IT », explique Hervé Cusse. « Il repose notamment sur l’adoption des méthodologies agiles SCRUM, ainsi que d’une implication directe du COMEX. »

Objectifs

BDR Thermea souhaite :

  • Réinventer ses processus internes afin de mieux accompagner son repositionnement business
  • Réduire les coûts associés de la partie infrastructure et du paysage applicatif d’environ 25%
  • Améliorer les compétences du staff en supprimant les silos traditionnels entre l’IT et les métiers.

Déroulement du projet

Streamline prend initialement la forme d’un collège de 130 représentants mondiaux et locaux de BDR Thermea. D’après Hervé Cusse, ils ont pour tâche première de définir la roadmap générale de ce programme de transformation. « Il nous a fallu en définir les objectifs, créer des Target Operating Model servant de base aux réflexions. Nous les avons ensuite déclinées sous la forme de blueprints métier décrivant spécifiquement les objectifs à atteindre et processus à modifier pour chaque métier de l’entreprise. »

Cette phase stratégique est suivie de la publication de « kernell builds » qui définissent concrètement les solutions techniques qui doivent-être livrées à chacun de ces métiers. « L’ensemble de ces modalités a bien entendu été réexaminé au niveau local afin de se conformer aux enjeux régionaux spécifiques (notamment en matière de réglementation). » Ce qui conduit BDR Thermea à choisir S/4HANA comme nouvel ERP de référence à l’échelle mondiale.

Un choix commenté par Olivier Ribeyre, CEO et cofondateur de TeamWork Architecture & Solutions : « S/4HANA est une solution robuste capable d’optimiser les processus de l’intégralité des métiers de l’entreprise. Elle est dotée d’une adhérence très forte aux couches technologiques puisque SAP l’a conçue ouverte sur le cloud, aux enjeux du temps réel et de la mobilité. Pour toutes ces raisons, elle est parfaitement adaptée dans un contexte de rationalisation des systèmes d’information comme celle menée par BDR Thermea depuis quelques années. »

La double expertise d’intégrateur SAP et d’architecte d’infrastructures de TeamWork lui permet en outre d’assurer le déploiement de la nouvelle infrastructure on premise centralisée de BDR Thermea. Celle-ci repose sur l’adoption de deux serveurs IBM Powers 9 en redondance. Ces derniers offrent des capacités mémoires et sécurités très importantes, en phase avec les enjeux d’une base de données « in memory » comme celle de SAP HANA.

Par ailleurs, ils sont conçus pour offrir une grande flexibilité à l’utilisateur en matière d’extension de capacités et de solution de virtualisation incluse dans la plateforme.« Cela revient à approcher suffisamment le potentiel du cloud public tout en conservant une très grande maîtrise de ses coûts ; ce que recherchent les clients ayant le plus de maturité sur ces sujets » expliquait Olivier Ribeyre lors d’une récente interview .

Hervé Cusse confirme : « le fait de pouvoir utiliser une même infrastructure pour des solutions SAP ou non SAP a considérablement encouragé notre adoption d’IBM Power puisque nous utilisons de nombreux environnements applicatifs (S/4HANA, ECC…) »

Clés de succès

Le succès de lancement du programme Streamline est le fruit de trois facteurs importants :

Tout d’abord la culture de BDR Thermea est très orientée métier, y compris au sein de sa DSI. Cela nous lui permet très tôt d’abattre les silos et de mettre en place des méthodes de travail agiles faisant bénéficier à l’entreprise de toute la valeur de ses expertises combinées. Cela concerne aussi le COMEX, directement impliqué dans le projet, notamment grâce à l’appui dès les premières phases de projet de sa CFO.

Cet ADN agile a parfaitement été complété par le tandem IBM et TeamWork. Ce dernier met à profit ses expériences complémentaires d’intégrateur SAP et d’architecte infrastructure pour être en mesure d’accompagner BDR Thermea et devenir force de proposition face à l’ensemble des problématiques du programme Streamline ; prévues ou imprévues.

Enfin, le serveur IBM Power 9 répond lui aussi à cette dynamique agile. Avec ses capacités très importantes et évolutives, ainsi que sa flexibilité proche du cloud public, il devient le socle d’une infrastructure maîtrisée et rationnelle qui permet déjà à BDR Thermea de constater des optimisations de coûts opérationnels et de réduire l’empreinte écologique de ses datacenters (des appareils plus compacts et moins nombreux consomment moins d’énergie pour des performances supérieures).

« Votre infrastructure est une boîte à outils, pas un frein à votre transformation. Il faut qu’elle soit adaptable à chaque besoin métier et que vous soyez capable de l’oublier. »

- Philippe Hans, Power Server Product Manager – IBM France
Contactez-nous
x
* Obligatoire
x
Choisissez votre localisation
USA France Genève Berne/Zurich Allemagne Slovaquie Inde Singapour Vietnam Chine Canada EN Canada FR
Actualités & Blog
Nos événements
Nos webinars en replay