Chez SAP, deux solutions prennent le relai de SAP BFC et SAB BPC : SAP Group Reporting pour la consolidation et SAP Analytics Cloud (plus précisément SAC Planning) pour le reporting et l’élaboration budgétaire.
La voie tracée par SAP consiste à opter pour son ERP de nouvelle génération SAP S/4HANA, qui intègre SAP Group Reporting. Tout l’aspect opérationnel de la finance, allant de la comptabilité à la consolidation, est ainsi rassemblé au sein de l’ERP, le reporting et le prévisionnel étant déportés dans l’outil de BI SAC.
Si les deux outils sont parfaitement intégrés, plusieurs points peuvent faire hésiter les entreprises. Tout d’abord, ceux souhaitant faire du “as-is” n’iront pas forcément vers les nouvelles solutions SAP, qui divergent sensiblement de SAP BFC et SAP BPC.
De plus, les utilisateurs de SAP ECC et SAP BFC/BPC apprécient souvent le fait que les deux outils soient séparés, ce qui permet de gérer les évolutions de SAP BFC/BPC sans impact sur l’ERP de l’entreprise. Si la consolidation statutaire reste un processus très normé et plutôt stable dans le temps, pouvoir s’adapter à de nouvelles règles sans devoir lancer un projet de mise à jour de l’ERP reste appréciable. Les directions financières perdront cette flexibilité avec la version de SAP Group Reporting intégrée à l’ERP SAP S/4HANA.
L’autre aspect est inhérent aux limitations mêmes de SAP BFC sur le terrain de la restitution. Pour pallier ce manque, de nombreuses entreprises l’ont combiné à d’autres outils ou complété par une pléthore de code sur mesure. SAP BFC a ainsi été progressivement détourné de son usage premier, au point qu’il sera très difficile de le remplacer simplement (et uniquement) par SAP Group Reporting.