SAP Datasphere n’a pas encore atteint sa pleine maturité : il est encore loin de proposer l’ensemble des fonctionnalités de ses prédécesseurs, même si SAP travaille d’arrache-pied à réduire ce gap. Quelques entreprises ont toutefois d’ores et déjà décidé de franchir le pas, avec l’appui de TeamWork.
C’est ainsi le cas de l’un de nos clients français, dont le SI décisionnel n’avait pas été modernisé depuis plus de 15 ans. Conscient des faiblesses actuelles de la solution, mais aussi confiant dans la capacité de SAP à apporter un support de qualité, le client a décidé d’opter pour SAP Datasphere. L’argument clé est la modernité et la pérennité de cette solution, mais aussi sa capacité à s’ouvrir à un nouveau public de développeurs. Chose d’autant plus intéressante à une époque où l’expertise SAP BW devient rare et chère.
Le projet devrait se traduire par la mise en place d’un nouveau SI décisionnel en mode greenfield, avec des besoins en ETL limités, à la portée de la version actuelle de SAP Datasphere. Toutefois, d’autres clients TeamWork voudraient ne pas perdre les investissements consentis sur leur data warehouse SAP BW. SAP BW Bridge est une solution qui leur permettra de capitaliser sur ces investissements en les aidant à migrer progressivement vers SAP Datasphere, jusqu’au décommissionnement complet de leur entrepôt de données SAP BW.
Enfin, certaines entreprises réfléchissent à des architectures de données hybrides, mêlant SAP Datasphere aux data lakes proposés par les grands hyperscalers. Si cette réflexion se traduit en projets concrets, leur SI SAP cloud passera donc alors à l’hybridation.