Le nouveau SAP Build se décompose désormais en trois composants:
- Développement d’applications en Low-Code/No-Code
- Automatisation des process
- Paramétrage de portail d’entreprise
Nous reviendrons plus en détail sur ces composants plus bas.
Pourquoi cette nouvelle offre ?
SAP, comme d’autres entreprises du secteur, souffre de l’environnement de plus en plus tendu du monde des Technologies de l’Information. Il y a un manque de développeurs croissant pour faire face aux besoins de transformation numérique des entreprises, et pour les équipes de développeurs déjà présentes, cela peut accentuer la pression pour délivrer des applications complexes lors de projets.
Le cabinet IDC a déterminé que cette pénurie de développeurs s’accélèrerait en 2025 pour atteindre un manque de
(le meilleur exemple est Microsoft Power Platform), tente alors de proposer des outils afin de simplifier le développement et déploiements d’applications aux Citizen Developers (c’est-à-dire des ressources métiers, tels que des analystes fonctionnels par exemple) sans recourir à la création de code complexe, nécessitant des compétences propres aux développeurs d’applications. La stratégie ici est de recentrer le développement d’applications complexes à forte valeur ajoutée aux développeurs expérimentés (via des frameworks ou modèles de programmation) et de laisser des ressources métiers créer de plus petites applications répondant à des besoins plus réduits de manière simple et intuitive.
Que propose SAP Build ?
Comme annoncé en introduction de cet article, SAP Build se décompose désormais en 3
SAP Build Apps
Anciennement nommé AppGyver Composer Pro, cet outil de la start-up finlandaise AppGyver rachetée par SAP en 2021 permet de créer des applications front-end en no-code.
C’est à dire que l’utilisateur a accès un éventail d’outils visuels lui permettant de construire des écrans et des logiques d’exécution de code sans créer de scripts complexes, seulement via glisser-déposer des objets d’écrans (boutons, listes) et des logiques d’exécutions (semblable à la création de workflows). Cet outil s’adresse en premier lieu à des développeurs métiers, qui auraient besoin de pouvoir créer des applications mobiles ou web sur des problématiques métiers peu complexes de manière rapide et simplifiée, en quelques jours ou semaines au lieu de quelques mois.