Habituellement, le changement des règles fiscales est un processus long. Un texte de loi est proposé, puis discuté et ratifié par les parlementaires du pays concerné. Puis un délai est laissé avant la mise en application du texte, afin de permettre à chacun de se préparer. Le changement de règles entre deux pays comprend pour sa part la signature éventuelle d’un accord, suivie d’une ratification du texte et de sa traduction dans le droit de chacun des pays concernés. Bref, le temps ne manque pas pour adapter les solutions IT aux nouvelles réglementations… sauf dans le cas du Brexit, où tout est resté indécis jusqu’à la dernière semaine.
SAP a donc eu peu de temps pour proposer des SAP Notes pour ses ERP SAP ECC et SAP S/4HANA, ainsi que toutes ses autres solutions susceptibles d’être concernées par le Brexit. Une mission impossible pour l’éditeur… mais également pour les intégrateurs. Beaucoup d’interventions manuelles étaient en effet nécessaires sur les bases de données des clients (dont la création de nouveaux champs), afin de coller aux règles d’un monde post-Brexit.
SAP avait préparé le terrain en s’appuyant sur deux hypothèses : no deal, ou deal, avec application du protocole nord-irlandais déjà validé. Début décembre, SAP a animé des webinars liés au Brexit, afin de préparer ce changement. Les SAP Notes permettant de modifier la configuration des solutions SAP ont commencé à arriver début Novembre, puis entre janvier et mars de l’année 2021, dans des versions plus abouties. Pour rappel, les SAP Notes sont des fiches apportant soit des corrections de code, soit des réponses fonctionnelles à un problème ou un changement.
Dès que le texte définitif a été connu, SAP a déployé toute la force de frappe de ses équipes de développement. L’éditeur a basculé en mode agile, avec une multiplication des SAP Notes chargées de proposer des solutions, mais aussi de prendre en compte les retours des utilisateurs, ces correctifs n’ayant pu être testés au préalable sur un échantillon de clients (comme SAP le fait habituellement). Un tempo rapide, qui a permis aux entreprises massivement touchées par ce changement de s’adapter au plus vite, les autres ayant souvent préféré attendre quelques mois avant de mettre leur SI en conformité.