Facilité d’utilisation
Comme je l’ai déjà mentionné, j’ai d’abord essayé de construire les tableaux de bord sans connaître les outils au préalable. Sur ce point-là, Power BI était plus facile à utiliser, vous n’avez qu’à glisser-déposer le composant que vous voulez utiliser et c’est tout. Très intuitif ! Je n’avais pas besoin de tutoriel pour utiliser les fonctions les plus basiques. Pour Tableau, j’avais besoin d’une introduction rapide pour faire certaines choses qui étaient intuitives dans d’autres outils, comme un graphique de classement. Toutefois, une fois familiarisée avec Tableau, l’outil est aussi facile à utiliser que Power BI ou SAC, contrairement à la première impression que j’avais eu.
Tableau dispose d’une fonctionnalité intéressante pour vous montrer les graphiques disponibles en fonction des données (Dimensions et/ou mesures) que vous avez sélectionnées. La barre d’outils « Show Me » présente tous les graphiques disponibles pour les données que vous avez sélectionnées. Comme je devais suivre la disposition du tableau de bord SAC, je n’ai pas beaucoup exploré cette barre d’outils, mais elle doit être très utile pour faire de nouvelles visualisations. Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez présenter, Show Me vous donne un indice du nombre de dimensions ou de mesures nécessaires pour y parvenir.
Pour SAC, vous devez sélectionner les mesures et/ou les dimensions, le diagramme par défaut est le diagramme à barres, mais l’outil vous montre également quels graphiques sont disponibles pour les mesures et/ou les dimensions que vous avez sélectionnées, cependant SAC vous permet de sélectionner un graphique gris et vous montre quelle date manque pour présenter l’analyse. Une sous-catégorie pertinente vous donne un indice de ce que représente chaque graphique.