Choisissez votre localisation
Europe
Asie
Amérique
Retour

Data temps réel : Audi accélère grâce à la synergie IBM Power – SAP S/4HANA

Face à la convergence de son marché vers le véhicule électrique, Audi est dans l’obligation de se transformer. Toutefois la marque réputée pour ses véhicules haut de gamme et la qualité de ses services ne renonce pas à ce qui fait son ADN. La marque mise sur un traitement temps réel de ses données business et opérationnelles pour développer de nouveaux services digitaux dans l’intérêt de sa clientèle, mais aussi pour optimiser ses opérations internes. Pour ce faire, son SI se structure autour d’IBM Power9 et des solutions SAP, notamment l’ERP S/4HANA.

Contexte

Basée à Ingolstadt, en Allemagne, Audi est réputée pour ses véhicules haut de gamme. En 2019, l’entreprise a vendu près de 1,8 millions d’automobiles et généré un chiffre d’affaires global de près de 55 milliards d’euros.

Comme toute organisation, Audi fait face à des changements drastiques de son activité et doit s’adapter. Face à la demande croissante du public pour des automobiles hybrides ou toutes électriques, ainsi qu’à un cadre légal de plus en plus en faveur de ces véhicules dans de nombreux pays du globe, le constructeur doit se transformer. Sa stratégie passe ainsi par l’électrification de ses gammes de véhicules, tant d’un point de vue moteur que du point de vue des services client en proposant des voitures intelligentes et dotées de services digitaux avancés.

Entre 2021 et 2025, la marque devrait investir près de 35 milliards d’euros dans l’acquisition de nouvelles technologies et la digitalisation de ses processus,  respectant son crédo « Vorsprung durch Technik » (le progrès par la technologie).

Enjeux et Besoins

« En tant qu’entreprise tournée vers l’avenir, nous nous appuyons sur nos IT pour accélérer notre transformation numérique. Pour fournir les capacités nécessaires à la réussite de l’entreprise, nous dépendons de systèmes flexibles, en mesure de gérer une croissance rapide des données, et qui nous permettent de moderniser et harmoniser nos opérations. »

« Nous avons été mis au défi d’atteindre cet objectif, tout en réduisant les coûts d’exploitation et en augmentant la productivité. »

Audi réinvente sa logistique avec S/4 Hana et l’accompagnement d’IBM

Audi est ce que l’on pourrait appeler un « early adopter » des solutions SAP reposant sur la base de données in-memory SAP HANA. Dès les premières phases de cette transformation, l’entreprise combine le potentiel des solutions business de SAP avec celui des infrastructures IBM via les systèmes Power.

Motivée par les opportunités que peuvent représenter le traitement en temps réel de ses informations business, Audi amorce une nouvelle phase de cette transformation en migrant progressivement de SAP ERP vers S/4HANA. La marque s’appuie déjà sur SAP S/4HANA pour tout ce qui concerne sa comptabilité financière et s’efforce désormais de simplifier le contrôle, la consolidation, et la gestion de sa data en métamorphosant ses processus existants.

Ce développement est accompagné d’un investissement dans les serveurs POWER9. IBM Services manage 6 serveurs Power® E980 dédiés aux activités d’Audi qui profite ainsi d’une offre dédiée et agile, balisant les besoins futurs en ressources IT de son SI. En parallèle, le fabricant continue d’hybrider son infrastructure en dotant deux de ses data centers de serveurs Power 9. Ces derniers sont dédiés aux activités applicatives SAP (près de 250 instances SAP sont managées sur les serveurs Power) et optimisés grâce à l’usage de l’OS « SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications »

« En utilisant IBM Power Systems et SUSE comme fondations, l’évolution vers le calcul in-memory proposé par l’écosystème SAP Hana a été particulièrement fluide […] tout en minimisant le risque d’échec et en augmentant la disponibilité des applications. » 

Résultats

En adoptant des serveurs IBM Power9, Audi a réduit le nombre de serveurs requis pour le fonctionnement de son core system (reposant sur les workloads SAP et SAP S/4HANA) de 66%.
« Avec d’autres plateformes nous aurions eu besoin de plus de serveurs, de capacités de calcul, et autres ressources pour fournir la même qualité de service IT. Le déploiement d’IBM Power9 nous a permis d’améliorer notre efficacité énergétique et d’améliorer la durabilité de nos opérations. »

« Les très grandes scalabilité et flexibilité des serveurs Power sont sources de grands bénéfices pour nous. Nous pouvons ajuster dynamiquement notre allocation de ressources et la priorité accordée à chaque application afin de nous assurer qu’elles répondent constamment à nos besoins business. De mon expérience, les solutions IBM permettent une agilité business supérieur et nous assurent la liberté et les capacités d’innover pour rester à la pointe de notre industrie. »

« Le nombre d’applications sous SAP S/4HANA augment rapidement. Notre capacité à gérer facilement cette croissance tout en optimisant les coûts souligne clairement les bénéfices apportés par la flexibilité et la scalabilité des serveurs Power. »

Toutes les citations sont issues des interviews de responsables Audi

L'oeil de l'expert

Philippe Hans, Power Server Product Leader at IBM France : Audi a réussi à démontrer la valeur de l’infrastructure dans ses projets de transformation. Alors que sa maison mère, VW, suit traditionnellement une stratégie x86 pour les environnements SAP, Audi voulait un paysage SAP qui puisse s’adapter dynamiquement à sa transformation vers l’électrique.

Il faut que la « logistique » suive, et comme beaucoup de clients, la marque veille fortement sur les coûts. La plateforme Power a été une boite à outils qui lui a permis d’avoir la flexibilité et la performance souhaitée dans sa transformation et de répondre aux besoins des métiers.

A ce jour coexistent les environnements SAP traditionnels et HANA. Et il est intéressant de souligner que dans ce projet, Audi est passé d’un mode hébergé à un mode On Prem, du moins pour S/4HANA.

Contactez-nous
x
* Obligatoire
x
Choisissez votre localisation
Canada FR Canada EN USA France Genève Berne/Zurich Luxembourg FR Luxembourg EN Allemagne Slovaquie Inde Chine Vietnam Singapour
Actualités & Blog
Nos événements
Nos webinars en replay