Choisissez votre localisation
Europe
Asie
Amérique
Retour

Data warehouse : Faurecia opère un mouvement stratégique vers le cloud

Faurecia voulait se frotter au cloud avec un projet d’envergure. Avec l’aide de TeamWork, il a posé les premières briques de son nouveau data warehouse cloud, sur base SAP BW. Prochaine étape, la consolidation de ses trois autres data warehouses dans ce nouvel entrepôt de données.

Faurecia est un équipementier automobile centré autour de trois principales activités : les échappements, les intérieurs de véhicule et les sièges. Le rachat du Japonais Clarion en 2019 et celui annoncé de l’Allemand Hella permettra d’aborder de nouveaux domaines, l’éclairage et les solutions électroniques de bord. Cette acquisition fera de l’industriel français le 7e équipementier automobile au niveau mondial, avec un chiffre d’affaires annuel de 23 milliards d’euros et près de 150.000 collaborateurs.

L’entreprise dispose actuellement de quatre entrepôts de données SAP BW, utilisés quotidiennement par l’ensemble des fonctions et usines du groupe : les entrepôts d’Amérique, d’Asie et d’Europe (un par région) déversent leurs données chaque jour dans un quatrième proposant une vue globale des données du groupe.

Le projet mené par Faurecia a pour vocation de converger vers un entrepôt unique, appelé à devenir une brique clé de son infrastructure analytique. En parallèle, Faurecia réfléchit à l’adoption de nouvelles technologies SAP : la base de données SAP HANA et l’ERP Intelligent SAP S/4HANA. C’est donc fort logiquement que l’entreprise a choisi SAP BW on HANA comme cœur de son nouveau data warehouse. Un data warehouse cloud…

Pourquoi le Cloud ?

« C’est un choix avant tout stratégique. Il fallait absolument que nous mettions un pied dans le cloud de manière significative, au travers d’une brique essentielle de l’organisation. Le data warehouse est un excellent candidat : il n’a pas la criticité d’un ERP, mais sa taille est suffisamment importante pour que nous puissions évaluer les enjeux et bénéfices d’une stratégie move to cloud. C’est cette idée qui a mené au choix d’un déploiement de SAP BW en mode cloud. »

Pierre Ollivier,
Directeur de l'IT Application Center of Excellence, Faurecia

Faurecia a lancé un appel d’offres afin de trouver un partenaire capable de l’épauler dans ce projet. Tout en conservant la direction projet, l’objectif était de faire monter en compétence les équipes internes sur le terrain du cloud. « Nous ne nous sentions pas assez aguerris pour écrire seuls le cahier des charges de notre projet move to cloud. Nous souhaitions donc trouver un partenaire qui puisse nous épauler dans cette tâche. Mais aussi nous aider dans le choix du cloud provider et nous apporter du coaching ainsi que des best practices. »

Un projet accompagné par un spécialiste SAP BW, TeamWork

TeamWork, retenu comme partenaire en octobre 2018, s’est concentré sur le coaching des équipes Faurecia et la conduite de l’appel d’offres cloud durant le 1er semestre 2019. Un contrat a été signé pendant l’été 2019 avec Microsoft et le projet de migration sur Azure a démarré en septembre avec un objectif de bascule en mai 2020. La crise sanitaire a toutefois décalé le go live du nouvel entrepôt de données à octobre 2020. 

Le projet a été découpé en trois étapes. La première consiste à migrer l’instance centrale, afin de faire bénéficier des temps de réponse et du niveau de disponibilité du nouvel entrepôt de données à un maximum d’utilisateurs. La seconde partie du projet – qui devrait se terminer fin 2021 – consiste à fusionner les trois autres data warehouses dans une même instance SAP BW. Puis à fusionner les deux instances SAP BW/4HANA ainsi créées en une, courant 2022. 

« TeamWork a su acculturer nos équipes à l’environnement Microsoft Azure et répondre à toutes nos questions, témoigne Pierre Ollivier. Les équipes de TeamWork ont su faire preuve de réactivité et d’une excellente capacité d’adaptation. »

Un data warehouse cloud très ouvert

Côté disponibilité et performances, les promesses sont tenues, levant ainsi certaines réserves quant au fait de basculer des systèmes critiques sur le cloud. Avec l’avantage de la flexibilité, la création d’instances de test ou de développement pouvant se faire sans délai et sans investissements lourds. 

Mais le bénéfice le plus intéressant de l’offre SAP BW on HANA, c’est son ouverture. « Aujourd’hui, nous utilisons SAP Business Objects (BI 4, Web Intelligence, Lumira), mais aussi des solutions MicroStrategy ainsi que Microsoft PowerBI. SAP HANA propose une meilleure connectivité avec SAP S/4HANA et SAP Analytics Cloud, mais pas seulement. C’est une offre capable de s’ouvrir à des solutions de BI tierces. » 

Cette ouverture permet à Faurecia de construire un système analytique combinant deux solutions venant d’éditeurs différents : SAP pour l’entrepôt de données et Palantir Technologies pour ses plates-formes de données. 

Avec ce projet, Faurecia a mis en œuvre un des piliers de sa stratégie data platform et acquis l’expérience cloud nécessaire à la préparation des prochaines étapes de son passage vers SAP S/4HANA.

Contactez-nous
x
* Obligatoire
x
Choisissez votre localisation
Canada FR Canada EN USA France Genève Berne/Zurich Luxembourg FR Luxembourg EN Allemagne Slovaquie Inde Chine Vietnam Singapour
Actualités & Blog
Nos événements
Nos webinars en replay