Admettons que votre employeur ou votre client vous demande de développer une application sur une infrastructure en nuage : sur SAP Cloud Platform par exemple. Il voudrait que vous réutilisiez des données existantes de S/4 HANA via une API (un service OData), que vous y rajoutiez quelques champs spécifiques, mais également que vous y repreniez des données de SuccessFactors ou Ariba. Vous n’avez que quelques semaines, voire quelques jours pour déployer votre première version de l’application.
SAP CAP est là pour répondre à cette problématique. Permettre au développeur de se concentrer sur ses problématiques métier via un ensemble de recommandations et d’outils à la fois propriétaires SAP et open-source, sans redévelopper du code technique complexe et difficilement maintenable pour gérer la connexion à l’infrastructure en nuage.
Quel est la grosse différence par rapport à un développement ABAP classique ? ABAP est déployé sur un serveur d’application Netweaver, qui est une technologie propriétaire SAP et n’est réellement efficace que dans un contexte ERP, actuellement S/4 HANA (qu’il soit déployé « On-Premise » ou bien dans le nuage). D’autres outils, SAP ou non, comme C/4 HANA, SuccessFactors, Concur, SAP Business ByDesign… n’ont pas été développés avec cette technologie, et utilisent donc des API pour permettre le développement et les extensions de leurs outils respectifs.