Les équipes TeamWork ont préparé à l’occasion de l’USF 2018 à Lyon une démonstration IoT connectée à SAP.
L’objectif de la démonstration est de présenter les avantages d’une connexion entre l’IoT et SAP dans le secteur industriel en répondant à 2 problématiques :
1. Au niveau opérationnel : connexion de l’outil de production et analyse en temps réel grâce à l’IoT
2. Au niveau fonctionnel/stratégique : connexion de l’IoT à SAP By Design & SAP Analytics Cloud et pilotage de l’activité
Pour se faire, nous avons choisi de faire une analogie entre un vélo et une chaîne de production.
Le vélo représente ici la chaîne de production et tous les 100 mètres, un ordre de fabrication (OF) est enregistré dans le système. Comment savoir si l’OF est conforme ou non au cahier des charges ?
Pour le savoir, deux capteurs ont été placés sur le vélo et un sur le cycliste. Ces capteurs relèvent différentes données : vitesse, énergie dépensée, distance parcourue…etc.
Ces données sont ensuite envoyées vers une plateforme IoT (pour la démonstration, nous avons utilisé une plateforme en interne).
Les données sont ensuite traitées de deux manières différentes en simultanée :
- Temps réel : les données en cours s’affichent sur un tableau de bord pour un suivi immédiat opérationnel. Par exemple, au niveau d’un chef de production.
- Historisation: les données sont traitées sur SAP by Design pour avoir un historique des OF puis affichées en parallèle sous forme de tableau de bord grâce à SAP Analytics Cloud pour du pilotage. Par exemple, au niveau du directeur de l’usine.
Vous retrouvez ci-dessous l’architecture de la démonstration en détail :