Deuxième producteur européen de PVC, Kem One souhaitait renouveler son infrastructure IT vieillissante répartie sur deux data centers en région lyonnaise. Jean-Yves Pottier, responsable des infrastructures IT, a mené le chantier de modernisation du système d’information de l’entreprise chimique avec l’aide de VMware et TeamWork. Son témoignage.
«Notre infrastructure IT reposait sur deux data centers vieillissants, éloignés l’un de l’autre de cinq kilomètres en région lyonnaise et constitués de systèmes Unix et HP. Les coûts de renouvellement et de maintenance de ces équipements “on premises” devenaient prohibitifs. De plus, l’équipe en charge de l’infra, composée de trois personnes dont moi-même, était clairement sous-dimensionnée pour faire face à tous les défis. Il devenait donc urgent de moderniser nos environnements technologiques !» se souvient Jean-Yves Pottier.
Après une réflexion poussée, l’option de renouvellement du parc informatique existant sur les sites de Kem One est définitivement abandonnée : cap sur le cloud public ! L’entreprise organise donc au cours de l’année 2018 un appel d’offres pour trouver une solution à son besoin. Celle-ci devra à la fois inclure l’hébergement dans un cloud public — sans devoir pour autant engager l’entreprise dans un long projet de réécriture de ses applications —, intégrer toutes les technologies de virtualisation nécessaires et s’assurer de l’accompagnement d’un prestataire de qualité pour réaliser la migration.