Retour

La collaboration : Facteur clé de succès de la Supply Chain

Quel est le rôle de la collaboration en Supply Chain ? Par définition la Supply Chain mobilise un grand nombre d’acteurs et de métiers différents. Pour être performante elle doit organiser la collaboration entre toutes ses parties prenantes : Les ventes, le marketing, la finance, les achats, la production…

Team sitting behind desk, checking reports, talking. Top View. The business concept of collaboration, team work, meeting

La technologie au service de la collaboration en Supply Chain

En Supply Chain il existe deux types de collaboration, interne et externe. La collaboration dite interne est l’essence même de la Supply Chain. En effet, il s’agit d’un service transversal, qui permet de fluidifier le partage d’informations entre les principaux métiers de l’entreprise. Le parfait exemple est le processus S&OP, aussi appelé PIC, dont le but est de réunir tous les acteurs afin d’élaborer un plan tactique, unique et accepté par les grands services de l’entreprise (les ventes, le marketing, la finance, les achats et la production).

A la fin des années 90, les APS (Advanced Planning System) sont apparus afin de proposer des fonctionnalités plus avancées que le MRP et permettre une meilleure couverture des processus Supply Chain. Ces outils ont permis d’optimiser les processus Supply Chain et d’accroître la maturité des entreprises dans ces domaines, en intégrant notamment des données externes à l’entreprise.

Dans la littérature APICS, la maturité d’une Supply Chain est constituée de 4 niveaux.  Pour atteindre le 4ème niveau, prénommé « Extended Enterprise », la collaboration doit être au cœur de l’entreprise et se propager auprès de ses partenaires. En effet, une entreprise est considérée au niveau 4 quand elle intègre son réseau à ceux de ses partenaires, dans le but d’améliorer l’efficacité et la qualité de ses produits et services.

La collaboration boostée par SAP Integrated Business Planning

Même si les APS comme SAP APO ont été la première étape à l’instauration d’une collaboration aussi bien interne qu’externe, les fonctionnalités collaboratives restaient limitées, lourdes de mise en œuvre et peu conviviales. Ce manque de brique dédiée à la collaboration est maintenant terminé. Ce sujet, si peu souvent pris en compte par le passé et agissant comme un frein au développement de la Supply Chain des entreprises, est maintenant en pleine révolution. Il existe aujourd’hui pléthore d’outils sur le marché. Cela est notamment vrai dans l’écosystème SAP, avec SAP IBP qui n’est pas en reste en termes de fonctionnalités collaboratives.

En effet, depuis la création de SAP IBP en 2012, l’éditeur propose SAP JAM comme outil de collaboration.

Exemple de groupe SAP JAM

SAP JAM est un réseau social d’entreprises (RSE) très complet et proposant de nombreuses fonctionnalités. Nous pouvons en dénombrer une vingtaine, telles que :

  • Un outil de blog
  • Un gestionnaire d’opportunités
  • Une messagerie instantanée et des sondages
  • Des groupes
  • Des plateformes d’apprentissage et de gestion des connaissances
  • Le partage de liens, images, vidéos, screenshot, documents

Il se distingue des autres RSE, grâce à sa connectivité très étroite avec SAP IBP. En effet, SAP JAM est totalement intégré aux interfaces de SAP IBP (Fiori et Excel) permettant une collaboration fluide et rapide. À tout moment l’utilisateur peut partager une vue, un dashboard et même commenter une modification.

Au-delà de SAP JAM et au travers d’applications, SAP IBP propose des fonctionnalités dédiées à la collaboration. Certaines de ces applications sont d’ailleurs connectées avec SAP JAM.

Aujourd’hui nous allons prendre en exemple, parmi ces nombreuses applications, Procces Management et Web based planning.

Process Management

Cette application permet de modéliser un processus métier (S&OP, Demand Planning,…) dans SAP IBP et de suivre son avancement. Chacun de ces processus est constitué d’étapes et de tâches à effectuer. Intimement liée à SAP JAM, l’application Process Management peut informer, l’ensemble des participants au processus, de l’état d’avancement de ce dernier et les notifier des tâches à effectuer.

Une des puissances de cette application est la possibilité de lancer un calcul au début ou à la fin de chaque étape. Ce calcul peut être de tout type comme un nettoyage des points aberrants, un algorithme, le peuplement d’une donnée, …

Un diagramme de Gantt permet d’obtenir une vue d’ensemble du processus (les étapes par processus, les tâches par étapes, l’avancement de chaque étapes, …).

Web based planning

Une des applications très utile pour la collaboration interne comme externe se prénomme « Web based planning ». Cette application Fiori permet de proposer aux parties prenantes (commerciaux, fournisseurs et clients), dont l’implication est moindre mais primordiale, d’entrer leurs données sur des interfaces simples d’accès et ergonomiques. Cette application facilite amplement la collecte d’informations essentielles à une bonne planification et constitue un premier pas dans l’extension de la collaboration aux partenaires externes. L’un des parfaits exemples est la possibilité de remonter les données directement depuis les différents points de ventes.

Ces 2 applications illustrent parfaitement la nouvelle direction de SAP et les apports des nouvelles technologies que SAP promeut.

Pour finir, SAP ne s’arrête pas là. Sa principale force se basant sur des systèmes intégrés, il accompagne aisément les entreprises à atteindre le niveau 4 de maturité Supply Chain. En effet, SAP IBP s’intègre de manière native avec l’ERP ECC ou S/4HANA, mais peut aussi s’interconnecter avec l’ensemble des solutions du portefeuille SAP (SAC, C4C, BW, …). C’est le cas par exemple, avec la solution SAP ARIBA (solution de gestion des achats) qui permet d’étendre la collaboration à ses fournisseurs, permettant ainsi de disposer d’une Supply Chain collaborative totalement intégrée.

Contactez-nous
x
* Obligatoire
x
Choisissez votre localisation
USA Canada FR Canada EN France Genève Berne/Zurich Allemagne Luxembourg FR Luxembourg EN Inde Chine Singapour Vietnam
Actualités & Blog
Nos événements
Nos webinars en replay