En Supply Chain il existe deux types de collaboration, interne et externe. La collaboration dite interne est l’essence même de la Supply Chain. En effet, il s’agit d’un service transversal, qui permet de fluidifier le partage d’informations entre les principaux métiers de l’entreprise. Le parfait exemple est le processus S&OP, aussi appelé PIC, dont le but est de réunir tous les acteurs afin d’élaborer un plan tactique, unique et accepté par les grands services de l’entreprise (les ventes, le marketing, la finance, les achats et la production).
A la fin des années 90, les APS (Advanced Planning System) sont apparus afin de proposer des fonctionnalités plus avancées que le MRP et permettre une meilleure couverture des processus Supply Chain. Ces outils ont permis d’optimiser les processus Supply Chain et d’accroître la maturité des entreprises dans ces domaines, en intégrant notamment des données externes à l’entreprise.
Dans la littérature APICS, la maturité d’une Supply Chain est constituée de 4 niveaux. Pour atteindre le 4ème niveau, prénommé « Extended Enterprise », la collaboration doit être au cœur de l’entreprise et se propager auprès de ses partenaires. En effet, une entreprise est considérée au niveau 4 quand elle intègre son réseau à ceux de ses partenaires, dans le but d’améliorer l’efficacité et la qualité de ses produits et services.