Erwan Duroselle met en exergue plusieurs points d’attention pour réussir un tel projet de migration. D’abord, instaurer une vraie relation de partenariat avec le prestataire. « Cette relation de confiance passe par des échanges réguliers, de manière à travailler sereinement et de manière réactive. Avec TeamWork, ce fut le cas, à tel point que la mise en production s’est effectuée quasiment sans intervention de leur part, grâce à un transfert de compétences efficace. L’organisation mondiale de TeamWork avec le Canada principalement nous a permis de réaliser les opérations nécessitant des arrêts de service la nuit sans impact sur les coûts du projet et la disponibilité des environnements la journée. », note le Product Owner.
Ensuite, il convient d’être attentif au fait que les projets peuvent déraper dans le temps, « il faut donc bien dimensionner les ressources techniques et métiers pour y avoir accès en cas de besoin », précise Erwan Duroselle, pour qui il faut aller relativement vite et éviter que de nouveaux flux ne viennent perturber les processus. Autre point d’attention : la qualité des tests avant la mise en production : « Grâce à une plateforme de recettes, tous les flux de production ont été dupliqués et traités en parallèle durant trois semaines, selon le principe du « Double Run », tout s’est bien passé, sans surprises », assure Erwan Duroselle. Enfin, dès lors qu’il s’agit d’intervenir sur des flux de données, il importe de bien les identifier et les cartographier en amont.
A terme, la nouvelle plateforme, très stable, n’a toutefois pas vocation à perdurer, lorsque S/4HANA sera déployé dans le Groupe Rocher. « Mais migrer vers S/4HANA reste un projet complexe et à long terme, la plateforme PO va donc vivre encore quelques années, au moins jusqu’à 2024 », assure Erwan Duroselle.