Montre connectée au poignet ou smartphone dans la poche, de nombreux sportifs amateurs ou professionnels enregistrent fréquemment les données de leurs séances d’entrainement pour ensuite les analyser à l’aide d’une application.
Dans le domaine du cyclisme, des dispositifs connectés spécifiques pour les vélos permettent une étude plus approfondie de l’effort et des capacités physiques. Ce sont des capteurs de puissances, positionnés au niveau de la transmission (pédalier, moyeu, pédales) qui mesurent la vitesse, la puissance, la cadence, le couple de force, la fréquence cardiaque et l’altitude.
Jusqu’à une certaine époque on récupérait les données des capteurs des coureurs “officiels” au travers des montres connectés, aujourd’hui ces données alimentent directement des applications, telles que Training Peaks, pour réaliser un suivi des performances et élaborer des programmes d’entrainement en fonction d’objectifs à atteindre. L’utilisation de plus en plus répandue de ce type d’application aboutit à une masse de données considérable provenant de coureurs professionnels mais aussi d’une multitude de coureurs anonymes de tous âges et de toutes nationalités parmi lesquels se cachent de véritables talents.