Aller vers le contenu principal

Agroalimentaire

Lindt modernise sa supply chain avec SAP IBP

Publié le 21/09/2021

Célèbre chocolatier suisse fondé en 1845, Lindt est classé dans le top 10 mondial des fabricants de confiseries. L’industriel a enregistré un chiffre d’affaires 2020 de 4 milliards de francs suisses et compte environ 14 500 collaborateurs dans le monde. Lindt est très présent en France, avec une usine à Oloron-Sainte-Marie, 4 entrepôts et 26 magasins.

Lindt France utilisait la solution SAP Advanced Planning and Optimization (SAP APO) pour assurer la planification de la demande. Cet outil arrivant en fin de vie, Lindt lui a cherché un successeur au travers d’un appel d’offres, avec un regard particulier porté sur SAP Integrated Business Planning for Supply Chain (SAP IBP).

Le choix s’est rapidement porté sur SAP IBP et TeamWork, un spécialiste de la supply chain. Ce dernier est venu présenter la solution SAP IBP au travers de son préconfiguré, Step In for SAP IBP by TeamWork. Lindt a apprécié d’entrée de jeu l’intégration avec Microsoft Excel, un outil bien connu des planificateurs .

Un accompagnement permanent assuré par les équipes TeamWork

Lindt a été un des premiers acteurs à implémenter SAP IBP en France. Un risque d’autant plus grand que l’industriel disposait déjà d’une solution fonctionnelle, quoique manquant d’agilité. L’expertise de TeamWork a été cruciale afin de déterminer quelles parties d’IBP utiliser, complétées par son préconfiguré. TeamWork a su également enrichir SAP Cloud Platform Integration (CPI), afin de créer des interfaces stables, robustes et adaptées aux besoins de Lindt.

Le projet a démarré en octobre 2019 et s’est déroulé sur 8 mois, avec une mise en route réalisée avant l’été 2020. Le tout dans un contexte difficile lié à la crise sanitaire. TeamWork s’est appuyé sur les conclusions de l’audit fonctionnel pour bâtir une solution SAP IBP, en se concentrant sur le Demand Planning. Un travail facilité par la proximité des processus gérés par les deux solutions. Durant la première année d’exploitation, Lindt et les équipes de TeamWork se sont concentrés sur l’optimisation de la solution déployée.

« La montée en régime s’est très bien passée et les métiers se sont appropriés SAP IBP très rapidement. Dès la première utilisation, les résultats étaient déjà comparables à ceux de SAP APO. Les équipes de TeamWork ont su nous accompagner tout au long du projet et nous aider à franchir chaque étape.»

Jean-Pascal Auge

Responsable de domaine S&OP, Logistique, Lindt & Sprüngli France

Améliorer le travail des prévisionnistes

La solution SAP IBP mise en place se veut plus flexible et apporte plus d’agilité aux équipes métiers que SAP APO, tout en offrant de nouvelles fonctionnalités. Elle est également capable d’interagir avec les autres solutions de planification de Lindt & Sprüngli France.

« Le résultat est concluant. TeamWork continue à nous accompagner sur le support de deuxième niveau, le premier étant assuré en interne. Il prend ainsi le relai de notre DSI sur les questions nécessitant une expertise avancée. »

Jean-Pascal Auge

Responsable de domaine S&OP, Logistique, Lindt & Sprüngli France

La phase de stabilisation de la solution a permis aux équipes supply chain de souffler après ce long travail de 8 mois. Mais d’autres projets sont déjà sur la table. Des évolutions régulières de la solution sont ainsi programmées, afin d’accompagner la transformation de l’activité des prévisionnistes. Les nouvelles fonctionnalités apportées par SAP IBP permettent de faciliter le reporting opérationnel, mais Lindt France souhaite aller plus loin en termes de consolidation de données et de reporting.

Le Club Digital Supply Chain by TeamWork

Échangez avec vos pairs et accédez à du contenu de qualité !

Le club Digital Supply Chain TeamWork s’adresse aussi bien aux utilisateurs SAP IBP, SAP APO et SAP S/4HANA PPDS qu’aux entreprises étant en processus avancé de réflexion sur ces solutions.

  • Échangez entre pairs
  • Assistez à des évènements dédiés (à distance ou en physique)
  • Consultez du contenu de qualité
  • Partagez vos idées et expériences
Club DSC, digital supply chain