1. Pour les besoins très avancés, incluant des calculs compliqués la réponse est clairement dans les
opérateurs de planification de IBP (programmes). C’est d’ailleurs ce qui fait la valeur de la solution SAP
Integrated Business Planning. Ici on parle des prévisions, de l’optimiser, de l’Heuristique, du calcul des
safety stock multi-niveaux etc… le mode d’exécution est de fait, à la demande. Sans les opérateurs de
planification standard, IBP ressemblerait étrangement à un Excel avec des données centralisées.
Rappelez-vous cependant que ces opérateurs ne sont pas modifiables.
2. Pour les autres besoins, de forme paramétrée, j’ai établi une échelle de complexité car avec IBP
plusieurs voies sont proposées. Tout d’abord il faut comprendre l’évolution comparée avec APO. Les règles paramétrées dans APO étaient codées sous forme de macro. Ces macros utilisaient un langage simplifié, accessible aux consultants et aux business analystes. Ce point particulier des macros a fait la notoriété de APO, lui conférant une extrême flexibilité pour représenter toute sorte de règles. Le point faible cependant était que ces macros étaient attachées aux DataView des Planning Book (tableau de planification), obligeant à de multiple maintenance en particulier si vous aviez plusieurs planning book. Pour les exécuter vous deviez être dans un contexte d’un planning book.
L’approche SAP Integrated Business Planning révolutionne ce point, en attachant la notion de formule aux Keyfigures (ratio, série chronologique). De fait la définition des formules est maintenant unique et fait partie de la base de données. Les formules sont exécutées à chaque lecture ou écriture dans la base de données. Cependant SAP Integrated Business Planning est en importante régression comparé à APO, car ces formules permettent plus d’aller aussi loin que les macros de APO le permettaient. Nous reverrons cela dans le dernier paragraphe.
A. Les formules simples, mono période
Ces formules se composent d’opérande ciblant la même période. Par exemple :
- StockValue(n) = StockQty(n) * ProductCost(n)
Dans ces cas simples, les formules sont d’une grande simplicité de maintenance. A noter que les formules s’établissent sur les niveaux de planification (planning level), ce qui est une grande force de SAP IBP.
Exemple ci-dessous, la valeur de stock est calculée au détail des articles-site (PerProdLoc) et agrégé au
niveau request ensuite. Ce niveau request est celui que l’utilisateur précisera au moment d’utiliser SCCT ou l’ADDIN Excel. Par exemple la valeur de stock de tel pays, pour telle catégorie de produit.

B. Les formules évoluées, multi-période
Prenons l’exemple appliqué d’un stock projeté, qui suit la formule suivante, apparemment très simple à écrire dans Excel.
- Stock(n) = Stock(n-1) + TotalReception(n) – TotalDemande(n)
Pour obtenir le décalage de période (n-1), SAP IBP propose le principe de transformation d’attribut. C’est un concept intéressant, fondé sur du paramétrage additionnel qui cependant est d’une lecture difficile et dont la mise en place est compliquée, loin de la simplicité Excel ou d’une macro APO. Pour pointer le stock de la période précédente (n-1), il faut provoquer une transformation de l’attribut index de période (n -> n-1), ce qui nécessite de mettre en œuvre un planning level spécifique, des keyfigures complémentaires et les formules adéquates. Rassurez-vous les utilisateurs ne verront rien de cela, les consultants, eux, oui. Un article est récemment sorti sur ce point explicite des transformations d’attribut. Personnellement, avec 18 ans d’APO, je ne suis pas, le principe de calcul inter-période était simplement enfantin et explicite dans APO. On s’adaptera !
C. Les formules complexes, multi-période
Prenons maintenant l’exemple d’une couverture de stock. Dans APO vous aviez la fonction standard
COVER(), utilisable dans les macros.
- Couverture(n) = Fonction( Demande(n à m), Stock(n), Calendrier(n à m) )
Dans IBP il faut une approche programmée de la formule, comme dans APO, à la différence que le langage est du LScript. La syntaxe de ce langage est très difficile et non documentée, rien à voir avec l’ABAP, ni le langage macro. Bref dans les RDS de IBP, SAP propose quelques Keyfigures qui font appel à des formules Lscriptées. Si vous trouvez la réponse à votre besoin c’est parfait. Dans le cas inverse vous devrez soumettre à SAP votre demande, et attendre la livraison de votre procédure Lscript, facturable évidemment. Point important : depuis la version 6.2 (07/2016) le Lscript n’est plus accessible par les clients, autrement qu’en lecture.
