Quelles sont vos options ?
Option 1. Reconstruire vos applications
Reconstruire votre application planning sur SAP Analytics Cloud
SAP mettra désormais tous les efforts (et investissements) sur leur solution SAP Anlaytics Cloud for Planning, c’est donc une bonne stratégie de se diriger vers l’outil. Toutefois, il faudra attendre quelques années avant de retrouver l’étendue et la robustesse des fonctionnalités planning aujourd’hui proposées par BPC.
D’ici à ce que SAP Analytics Cloud for Planning comble son retard, une architecture hybride pourrait être intéressante : BPC on premise et SAC Planning en client Cloud par-dessus.
Reconstruire votre application de consolidation financière vers Group Reporting
De même que pour SAP Analytics Cloud for Planning, Group Reporting est la nouvelle orientation de SAP et donc l’outil où on s’attend à voir le plus d’évolutions.
Attention, Group Reporting est un outil uniquement disponible pour des clients S4/HANA et il s’agit, contrairement à BPC, d’une solution orientée TI et non métier finance. La maintenance de la solution nécessite donc le support d’équipe TI.
Option 2. Monter sur la dernière version de BPC – SAP BPC 11.1 BW/4HANA
Pour des clients qui se trouvent encore sur des anciennes versions de BPC, la montée de version pourrait être une bonne option.
Pour les clients : BPC 10.X NW
La migration est relativement facile, des ajustements peuvent être nécessaires selon que vous utilisez les modèles standards ou embedded de BPC, des nouvelles licences sont requises.
Pour les clients : BPC 10.X MS
Les clients qui sont sur la version BPC de Microsoft devront effectuer une reconstruction totale de leur application pour passer sur SAP BPC 11.1. Cette stratégie n’est pas recommandée par SAP.
Option 3. Envisager un nouvel éditeur EPM
De nombreux éditeurs de logiciels sont disponibles sur le marché de l’EPM. Certains proposent déjà des intégrations facilitées avec un environnement SAP.