Choisissez votre localisation
Europe
Asie
Amérique
Retour

SAP Analytics Cloud – Story vs. Application Analytique

Comment choisir entre la présentation classique en libre-service (Story) ou celle développée grâce à l'outil de conception analytique (Analytics Designer) dans SAC ?

Il existe deux méthodes pour créer un tableau de bord dans SAP Analytics Cloud: soit via la création de tableau de bord en libre-service aussi appelée Story soit via l’outil de conception analytique connu sous le nom d’Analytics Designer. Ces deux méthodes ont des fonctionnalités et des composantes telles que les boutons, tableaux, graphiques, manettes et autres gauges additionnelles assez similaires, pourtant elles sont bien distinctes.

Nous allons analyser dans cet article ces différences et les raisons de celles-ci.

Des applications différentes :

tableau comparatif des outils de présentations SAP analytics cloud
Tableau 1 : Comparatif Global

De manière générale, présentation et outil de conception analytique partagent des composantes et des fonctionnalités, mais certaines composantes ne peuvent être utilisés que dans l’outil (Ex: Bouton). Dans l’utilisation de ce dernier, Il est possible d’avoir un certain niveau de personnalisation à l’aide de scripts. Ainsi on dispose de beaucoup de flexibilité pour implémenter un comportement personnalisé et ergonomique du tableau de bord dont l’articulation peut être dessinée au préalable. En revanche elle requiert un niveau de compétence technique voire artistique plus élevé (Ex : JavaScript, Architecture du tableau de bord).

La présentation en libre-service est simple et permet d’obtenir des résultats sans trop d’efforts en bénéficiant d’une assistance de la part de l’application qui aide l’utilisateur dans ces choix de présentation. C’est pourquoi c’est le candidat idéal pour des modifications faciles par les utilisateurs fonctionnels désireux de plus d’autonomie et de rapidité à délivrer.

Des besoins adaptés

Les utilisateurs finaux ont des capacités ainsi que des besoins différents suivant leurs domaines de compétence. Ainsi ils appliqueront des stratégies appropriées dans leur choix de méthode. De manière générale, ils commenceront par vérifier si ce n’est pas plus pertinent de développer via la conception analytique lorsque les besoins critiques ne sont pas couverts par la présentation standard.

Exemple 1:

Vous souhaitez qu’une fenêtre supplémentaire s’ouvre lors de l’appel dans une table ou un graphique, l’outil de conception analytique est la seule option vous pourrez utiliser grâce à la fonctionnalité ”Popup”. Celle-ci n’est pas couverte dans le cadre standard (sauf une Geo map ou Visualisation en R)

Ainsi, avec l’outil de conception analytique, nous pouvons choisir différents types de graphiques (barre/Trend/Pie…etc.). Dans cet exemple, nous opterons pour un graphique en barre.

Par défaut : tous sont visibles

exemple application analytique
Application Analytique

En passant par la présentation standard, comme ”Tooltip chart” n’existe que dans GeoMap, nous ferons apparaître le graphique après avoir fait appel à la carte. Ceci est représenté dans l’image ci-dessous, Le graphique en barres apparait automatiquement lorsqu’on ajoute ”Tooltip chart” pour cette carte.

exemple visuel story
Story

Exemple 2:

Vous pouvez uniquement masquer une page (visible uniquement en mode édition) dans la présentation de base, mais vous ne pouvez pas descendre au niveau de la composante interactive. En revanche vous pouvez basculer la visibilité entre les composantes interactives à l’aide d’une fonction de basculement dans une l’outil de conception analytique.

Dans notre exemple, nous ajouterons une icône qui représente un graphique et une autre qui représente un tableau, quand on clique sur l’icône Graphique, le graphique apparaîtra et le Tableau sera invisible, et vice versa.

Par défaut : tous sont visibles

capture d'écran application analytique
application analytique

Cliquez tableau (tableau),

capture d'écran application analytique
application analytique

Cliquez graphique (Graphique)

capture d'écran application analytique
application analytique

Un aspect important à prendre en considération est la gestion de la maintenance des objets utilisés en conception analytique car les ajustements y seront plus complexes que dans les stories.

Peut-on lier un tableau de bord généré à l’aide de l’outil de conception analytique vers une présentation libre-service et inversement?

La réponse est Oui, nous pouvons créer un hyperlien (lien hypertexte) pour transmettre une valeur du graphique du tableau de bord plus complexe (conception analytique) vers la présentation standard et y utiliser la dimension sélectionnée, l’inverse est également possible.

SAC fournit des “business content” (contenu d’affaires) pour accélérer et faciliter les projets de développement, vous pouvez adapter et développer des stories ainsi que des composantes interactives analytiques prédéfinies grâce au contenu importé. Ces contenus sont accessibles gratuitement et disponibles en téléchargement à partir de l’application SAC. Pour avoir plus d’information sur le contenu d’affaire de SAC ainsi que la liste de toutes les industries et domaines métiers qui ont des contenus prédéfinis, veuillez consulter la page SAC Business content.

Annexe

Le tableau suivant donne un aperçu des fonctionnalités principales des 2 méthodes

Tableau Comparatif des Fonctionnalités
Tableau 2 Comparatif des Fonctionnalités
Contactez-nous
x
* Obligatoire
x
Choisissez votre localisation
Canada FR Canada EN USA France Genève Berne/Zurich Luxembourg FR Luxembourg EN Allemagne Slovaquie Inde Chine Vietnam Singapour
Actualités & Blog
Nos événements
Nos webinars en replay