Choisissez votre localisation
Europe
Asie
Amérique
Afrique
Retour

Soitec fait appel à TeamWork pour automatiser ses processus de validation grâce aux services d’AWS

Dans le cadre d’une automatisation des processus de validation, la société Soitec a souhaité faire appel à TeamWork, ce qui a permis de mobiliser certaines innovations portées par le Cloud.

Le Challenge

Soitec est une entreprise française concevant et produisant des matériaux semi-conducteurs utilisés dans de très nombreux équipements électroniques (smartphones, ordinateurs, automobiles…). Fondé en 1992, Soitec emploie un millier de personnes dans le monde, possède des sites industriels en France et intervient sur le marché mondial.

Produit phare de l’entreprise, le wafer est un disque fin semi-conducteur qui sert de support pour des circuits intégrés ou des transistors. La qualité du produit et sa vérification étaient réalisées à la main où chaque lot de wafer était observé afin d’éviter tout produit défectueux.

La volonté d’automatiser le processus de validation et la possibilité de remonter les potentielles anomalies aux équipes ont été l’opportunité de mobiliser certaines innovations portées par le cloud.

L'approche TeamWork

Nos experts TeamWork ont travaillé pour aboutir à un résultat fiable, performant et économique. Nous avons mobilisé notre savoir-faire et les services d’AWS tels que  Amazon SageMaker, Amazon S3, AWS Step Functions, AWS Lambda et Amazon DynamoDB afin de concilier les ressources sur site et celles présentes dans le cloud.

La détection d’imperfections sur les wafers repose sur un algorithme fiable à plus de 98%, un résultat bien au-delà des attentes fixées par Soitec. Cela est aussi largement supérieur à l’algorithme de traitement d’image classique utilisé jusqu’à présent (qui n’est pas évolutif et demande un calibrage très précis à chaque maintenance de la machine) ou aux résultats d’humains (qui fatiguent vite sur ce poste pénible et laissent passer des défauts).

Ce projet a été présenté durant le AWS Summit Paris 2019 avec la participation de l’entreprise et nous vous proposons deux articles afin d’appréhender le travail effectué. Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur la partie Deep Learning et la création du modèle vérifiant l’état du produit. Dans une seconde partie, nous aborderons le côté industrialisation et automatisation de l’infrastructure du projet.

L’intérêt de mobiliser les méthodes d’apprentissage automatique est de repérer les anomalies rapidement et de pointer précisément où l’imperfection se situe. Ces techniques permettent de réduire les erreurs sur des tâches laborieuses et ne nécessitent pas de connaissances spécifiques quant au produit.

La gestion des données de référence et le déploiement des modèles d’apprentissage ont été réalisés grâce au service Amazon Sagemaker. SageMaker a la particularité d’être un service managé permettant à tout développeur et spécialiste de créer, modifier et tester des modèles de données. SageMaker prend en charge et optimise les principaux frameworks utilisés dans le Machine Learning tout en permettant d’ajouter ses propres configurations.

Pour obtenir le meilleur résultat, plusieurs modèles sont configurés afin de déterminer lequel est le plus apte à détecter des défauts.

Ce graphique illustre bien comment un modèle est généré à partir de données brutes. Sagemaker permet de préparer les tâches d’apprentissage (via les notebooks), d’entrainer les modèles (jobs), puis d’étudier les modèles obtenus (models) et enfin de les déployer et d’obtenir une API pour les interroger (endpoint).

Dans un ensemble de données (data set), on sélectionne un panel d’images aléatoirement puis on l’entraine à reconnaitre les wafers conformes à ceux ayant des anomalies. Une intervention humaine peut être intégrée afin de trier les données ambiguës.

En cas de surentrainement, le modèle ne se réfère plus qu’à un produit spécifique et interprète toute déviation comme anomalie. Et à l’inverse, un modèle peu entrainé risque d’accepter des pièces souffrant de défauts mineurs comme des références. Le but est d’arriver à un équilibre entre entrainement (basé sur le data set) et capacité du modèle à déduire les défauts sur une pièce originale.

Une fois le modèle testé et validé, il est temps de le confronter aux lots d’images de wafers sortant des chaînes de production. La vérification est faite via une API créée également à partir de Sagemaker.

Les Bénéfices

  • Amazon SageMaker est un service managé intégrant un grand nombre de frameworks facilitant la création et les tests de modèles de données.
  • Plusieurs modèles sont créés pour obtenir celui qui est le plus apte à reconnaitre les erreurs.
  • Il est toujours possible d’enrichir le modèle grâce à l’ajout de données sur le data set.
  • La vérification entre le modèle et les images à vérifier se fait facilement grâce à une API.
Contactez-nous
x
* Obligatoire
x
Choisissez votre localisation
USA Canada FR Canada EN France Luxembourg FR Luxembourg EN Genève Berne/Zurich Allemagne Slovaquie Inde Chine Vietnam Singapour Mauritius Mauritius Suisse Allemagne
Actualités & Blog
Nos événements
Nos webinars en replay