Choisissez votre localisation
Europe
Asie
Amérique
Retour

TeamWork met SAP à la portée des PME luxembourgeoises

TeamWork Belux est un acteur spécialisé dans les solutions IT, en particulier SAP, qui allie des experts du marché luxembourgeois à la force de frappe d’un groupe d’envergure internationale.

Fin 2019, TeamWork a lancé sa filiale luxembourgeoise, pilotée par un spécialiste du marché local et des solutions SAP, Pierre Deflandre, épaulé par Julien Dufour, Directeur Commercial. TeamWork Belux a pour ambition d’apporter du sang neuf sur le marché IT luxembourgeois (et plus largement du Benelux), en ouvrant les solutions SAP aux TPE et PME. TeamWork Belux s’appuie sur la force d’un groupe international pour proposer une gamme complète de services IT à destination des entreprises de toutes tailles, avec une couverture mondiale et une assistance assurée en 24/7.

Pourquoi vous êtes-vous installés au Luxembourg ?

Pierre Deflandre – TeamWork servait plusieurs clients au Luxembourg, sans toutefois être massivement présent dans les pays du Benelux. Je connais le marché luxembourgeois depuis 1999 et Julien depuis 2014. Il nous semblait opportun de créer une filiale au Luxembourg, alliant le savoir-faire d’experts locaux à la puissance d’un groupe international. Le tout avec comme principales offres les solutions du catalogue SAP, dont nous sommes Gold Partner.

Quels marchés adressez-vous ?

Julien Dufour – Depuis plusieurs années déjà nous avons constaté que les TPE et PME luxembourgeoises étaient mal adressées par les acteurs du monde SAP. Au Luxembourg, ce sont surtout les grands comptes qui se lancent dans des projets d’ERP SAP. Et pourtant, les PME peuvent elles aussi tirer parti d’une solution intégrée permettant un traitement des processus de bout en bout sur l’ensemble de la chaine de valeur: approvisionnement, production, stockage, vente, livraison et comptabilité.

Pierre Deflandre – Nous ne fermons pas la porte aux grands comptes, que le groupe TeamWork sait parfaitement adresser, mais il est clair que le Luxembourg compte de nombreuses PME en croissance rapide, qui ont besoin d’outils permettant de les accompagner dans la structuration de leurs processus. Ce besoin s’est renforcé lors de la crise du Coronavirus, les ERP de nouvelle génération permettant de répondre aux enjeux d’efficacité et de flexibilité liés à un marché toujours plus volatil et incertain.

Un ERP SAP pour les TPE-PME, c’est possible ?

Pierre Deflandre – De nombreuses offres SAP sont adaptées aux TPE et PME. Suivant leur taille, leur secteur d’activité et leur potentiel de croissance, elles pourront opter pour les solutions SAP Business ByDesign ou SAP Business One. Une PME connaissant une croissance très rapide aura même tout intérêt à se diriger directement vers l’ERP SAP S/4HANA, déployé sur site ou dans le cloud. Quelle que soit l’entreprise, nous préférerons toujours proposer une solution adaptée à du ‘one size fits all’.

Julien Dufour – Nous parcourons tous les aspects du projet avec les équipes de l’entreprise : nombre d’utilisateurs, fonctionnalités souhaitées, niveau de complexité attendu… Ceci nous permet de proposer en toute transparence la solution ad hoc. L’utilisation de préconfigurés et de processus standards permet d’accélérer le projet, en adoptant un certain nombre de best practices SAP. Nous savons par ailleurs nous adapter aux spécificités de nombreuses industries : pharmacie, luxe, agroalimentaire, services, etc.

Vous ne proposez que de l’intégration de solutions SAP ?

Julien Dufour – TeamWork Belux porte l’ensemble du portefeuille de services de TeamWork : Management Consulting, SAP Business Solutions, Salesforce, Technology Platforms et Data Analytics. Nous sommes un des seuls acteurs à proposer l’ensemble de la chaîne de valeur à nos clients, du conseil au support en passant par la conception et le déploiement de solutions, la gestion des infrastructures ou encore l’accompagnement vers le cloud. C’est une particularité très appréciée par nos clients qui trouvent chez TeamWork un partenaire capable de leur apporter toute l’expertise nécessaire. Cela simplifie le quotidien des entreprises, en particulier les plus petites d’entre elles.

Pierre Deflandre – Il ne faut pas oublier également que TeamWork est un groupe. Nous pouvons assurer le déploiement des solutions IT de nos clients dans le monde entier et proposer une assistance globale en 24×7. À cet effet, nous avons déployé des équipes de support sur chacune des trois grandes plaques géographiques que nous couvrons : Europe, Amérique du Nord et Asie.

« Nous préférons toujours proposer une solution adaptée à du  » on size fits all  » »

Pierre Deflandre,
Managing Director TeamWork BeLux

Vos équipes locales sont-elles luxembourgeoises ?

Julien Dufour – En toute transparence, nous sommes tous deux Belges ! Toutefois, nous avons pendant plusieurs années travaillé au Luxembourg sur des projets SAP. Nous sommes en phase de recrutement, avec la volonté claire d’engager des experts luxembourgeois. Nous espérons attirer aussi bien des profils seniors, qui sauront rassurer nos clients, que des profils plus juniors, attirés par les spécificités du marché local.

Pierre Deflandre – Les consultants de notre filiale luxembourgeoise pourront, là encore, compter sur le support de l’ensemble du groupe. Nous pouvons à chaque instant mobiliser les experts d’autres équipes de l’organisation, ce qui peut s’avérer décisif sur certains sujets pointus. Le groupe TeamWork saura également répondre aux envies de mobilité de nos futurs collaborateurs luxembourgeois, qui pourront – s’ils le souhaitent – travailler par la suite dans d’autres régions du globe. Depuis 2021, TeamWork est certifié Great Place to Work.

Quelles synergies existent avec les autres entités du groupe ?

Julien Dufour – Géographiquement, nos 20 bureaux couvrent les principales régions du monde : l’Europe, mais aussi l’Amérique du Nord et l’Asie. La synergie entre nos équipes est globale. À chaque instant, elles collaborent afin d’accélérer la livraison des solutions à nos clients. Nous n’hésitons pas à aller chercher l’expertise là où elle se trouve au sein du groupe : en Suisse pour les problématiques de Digital Supply Chain, en Allemagne pour les solutions RH, en France pour le support apporté par notre Global Delivery Center, ou encore auprès de l’équipe de Virginie Mathivet (la DataSquad TeamWork), qui travaille sur de nombreux sujets liés à l’innovation.

Pierre Deflandre – Dans la plupart des groupes, les filiales restent seules responsables de la mise en œuvre des missions qui leur sont confiées. Les équipes de TeamWork Belux connaissent les entreprises locales, leurs métiers, leurs besoins. Mais elles peuvent dans le même temps s’appuyer sur le savoir-faire fonctionnel et technique de nos multiples centres de compétences. C’est un vrai différenciateur par rapport à nos concurrents.

Un mot de Philippe Rey-Gorrez, PDG et fondateur de TeamWork

Depuis maintenant 22 ans, TeamWork poursuit sa croissance de manière contrôlée et maîtrisée. Le groupe devrait passer le cap des 1000 collaborateurs internes en 2022. Nous allons continuer à renforcer nos compétences afin de toujours mieux servir nos clients. L’emploi sera également au cœur de nos préoccupations pour 2022. Je salue à ce titre la création de TeamWork Belux et invite tous les profils, juniors comme seniors, à venir nous rejoindre dans cette belle aventure. Je vous souhaite un excellent début d’année 2022 à toutes et à tous.

Contactez-nous
x
* Obligatoire
x
Choisissez votre localisation
Canada FR Canada EN USA France Genève Berne/Zurich Luxembourg FR Luxembourg EN Allemagne Slovaquie Inde Chine Vietnam Singapour
Actualités & Blog
Nos événements
Nos webinars en replay