Selon une étude de l’Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion, 48 % des entreprises interrogées ont subi, en 2019, des fraudes aux fournisseurs afin d’obtenir le paiement de fausses factures. Pour éliminer ce risque, le Groupe Aldes a sécurisé son process de paiement fournisseurs par virements bancaires, avec la vérification de la validité du couple SIREN/ IBAN, via un tiers de confiance, la plateforme Sis ID.
« Auparavant, cette opération s’effectuait de façon plutôt artisanale, basée sur l’expérience et le feeling de l’équipe comptabilité fournisseur / trésorerie » se souvient Céline Cornet, responsable de domaine FI-CO-HR à la DSI chez AIdes.
Cette validation est essentielle pour éviter certains types de fraude, notamment la fameuse « fraude au Président », qui consiste à inciter une entreprise à effectuer un virement, avec un escroc qui usurpe l’identité d’un dirigeant. Elle est également essentielle dès lors qu’une entreprise travaille avec un nombre significatif de fournisseurs. « Le Groupe Aldes réalise sur notre plateforme environ 2 000 contrôles par mois », précise Laurent Sarrat, co-fondateur de Sis ID. Les contrôles sont également réalisables via une interface Web pour une vérification au coup par coup pour de faibles volumes.