En ce moment nous travaillons notamment autour du serveur IBM Power 9 pour proposer des infrastructures de cloud privé ultra flexibles et polyvalentes à nos clients. Il a de nombreuses qualités.
La première c’est qu’il peut monter très haut en utilisation mémoire et consolider plusieurs instances de production SAP HANA sur un même serveur ce qui s’aligne parfaitement avec les enjeux des systèmes SAP. SAP HANA est une base de données extrêmement performante, car dite « in-memory » (en mémoire). Cet avantage de performance suppose une infrastructure adaptée et dimensionnée par la mémoire, dépendante de la taille de la base de données.
Les IBM Power 9 peuvent grimper jusqu’à 64 To de mémoire (pour l’E980). Par ailleurs, sa microstructure associe un CPU et un GPU ce qui accélère considérablement les traitements et l’apprentissage pour des cas d’usage d’IA ou de BI.
Enfin, je dirais que sa valeur fondamentale est sa flexibilité. IBM Power 9 embarque un outil intégré de virtualisation (PowerVM) qui facilite énormément le démarrage, l’arrêt, la création, l’évolution ou la suppression de serveurs logiques en fonction des besoins de l’entreprise. Elle peut ainsi adopter une stratégie de consolidation de son système en concentrant plusieurs environnements (prod et projets par exemple) dans une même machine tout en répondant à d’éventuelles demandes ponctuelles.
C’est une solution idéale, notamment pour les clients disposent de systèmes d’envergure. Power est la seule solution du marché à offrir de telles capacités et une telle souplesse dans une logique de consolidation. Dédier des machines à des usages spécifiques est beaucoup moins économique et pratique. En cela IBM Power 9 s’approche beaucoup du potentiel offert par le cloud public.