ACCUEIL | NOS ACTUALITÉS | EXPLOITEZ LES ATOUTS DU CLOUD GRÂCE À SAP CLOUD APPLICATION PROGRAMMING MODEL

  

Exploitez les atouts du cloud grâce à SAP Cloud Application Programmimg Model

 < RETOUR

Par Dimitri Dusart le 26.10.2020 – Articles

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Depuis quelques années, SAP tente d’élargir ses possibilités de développement d’applications métiers au-delà de la solution ABAP/NetWeaver. Avec l’avènement des solutions infonuagiques SAP et de S/4 HANA, les clients SAP voient leurs besoins se diversifier afin de coller aux évolutions du marché : Mobilité, IoT, Machine Learning… Afin de s’adapter à cette demande croissante des développeurs, pour lesquels la seule instance NetWeaver/ABAP semble aujourd’hui trop limitée au seul ERP, SAP a déployé depuis quelques années de nouveaux outils et modèles de développement afin d’ouvrir leurs solutions et permettre aux équipes IT dans le monde à mieux exploiter l’innovation au travers des produits SAP. Parmi ces nouveautés figure SAP Cloud Application Programming Model (abrégé en SAP CAP), dont le but est de faciliter le développement d’applications infonuagiques.

SAP Cloud Application Programming Model : C’est quoi ?

Admettons que votre employeur ou votre client vous demande de développer une application sur une infrastructure en nuage : sur SAP Cloud Platform par exemple. Il voudrait que vous réutilisiez des données existantes de S/4 HANA via une API (un service OData), que vous y rajoutiez quelques champs spécifiques, mais également que vous y repreniez des données de SuccessFactors ou Ariba. Vous n’avez que quelques semaines, voire quelques jours pour déployer votre première version de l’application.

SAP CAP est là pour répondre à cette problématique. Permettre au développeur de se concentrer sur ses problématiques métier via un ensemble de recommandations et d’outils à la fois propriétaires SAP et open-source, sans redévelopper du code technique complexe et difficilement maintenable pour gérer la connexion à l’infrastructure en nuage.

Quel est la grosse différence par rapport à un développement ABAP classique ? ABAP est déployé sur un serveur d’application Netweaver, qui est une technologie propriétaire SAP et n’est réellement efficace que dans un contexte ERP, actuellement S/4 HANA (qu’il soit déployé « On-Premise » ou bien dans le nuage). D’autres outils, SAP ou non, comme C/4 HANA, SuccessFactors, Concur, SAP Business ByDesign… n’ont pas été développés avec cette technologie, et utilisent donc des API pour permettre le développement et les extensions de leurs outils respectifs.

Schéma représentant l’architecture de SAP Cloud Application Programming Model : L’infrastructure sur laquelle le modèle repose, les outils utilisables, les cadres de développements utilisés © 2020 SAP SE or an SAP affiliate company.

Comme on peut le noter sur le schéma d’architecture ci-dessus, SAP CAP offre les outils nécessaires pour choisir sa propre infrastructure technique, du choix du cadre de développement front-end (UI5, React, Vue, Angular…) au choix de la base de données (SAP HANA ou autre, comme PostgreSQL par exemple). Le choix de l’outil de développement est aussi laissé à la discrétion de l’équipe de développement, comme VS Code ou Eclipse (SAP propose également son outil de développement maison : SAP Business Application Studio).

Quels sont les avantages?

Aujourd’hui, les solutions informatiques d’entreprise évoluent rapidement et l’infrastructure en nuage  a fait sa révolution depuis quelques années déjà. Avec la croissance de plus en plus forte de plateformes comme AWS ou Microsoft Azure, de plus en plus de départements TI intègrent SAP à leur environnement en nuage. Dès lors le besoin pour les équipes de développement internes de créer des applications d’entreprise intégrées dans cet environnement devient important. SAP CAP est là pour répondre à cette problématique.

La proposition de SAP ici est de simplifier le développement d’applications en nuage :

  • En émettant un ensemble de pratiques et recommandations présentes pour structurer et accélérer le développement des services API
  • En proposant un ensemble d’outils destinés à éliminer la création de taches techniques complexes, ainsi que de code passe-partout.
  • En gardant le modèle le plus ouvert et flexible possible pour faciliter la réutilisation de technologies et codes existants.
  • En facilitant l’intégration des différentes API provenant des différents produits et services proposées par SAP ou des éditeurs tiers.

Ce modèle n’est pas appelé à remplacer d’autres modèles de programmation au sein de SAP. Par exemple dans un contexte ABAP – S/4 HANA, le modèle ABAP RESTful (ou SAP RAP) lui sera préférable car mieux adapté à une instance Netweaver (les deux modèles existent de manière parallèle au sein de SAP). Certains services TI avec les compétences nécessaires préféreront sans doute développer des services entièrement personnalisés avec des technologies non SAP. Mais ce modèle convient très bien pour une mise en place rapide d’applications dans l’écosystème SAP en nuage.

Pour des clients dont la stratégie TI s’appuie sur le Cloud avec une approche full-stack et désireux de mieux intégrer et étendre leurs solutions SAP, ce modèle peut s’avérer efficace pour s’éviter des preuves de concept ou des projets complexes et couteux à mettre en œuvre.

En résumé, ce modèle est là pour permettre de simplifier la mise en œuvre ou l’extension d’applications cloud complexes sans nécessiter des projets coûteux à mettre en œuvre en termes de ressources et de preuves de concepts. Grâce à sa structure, SAP CAP permet aux équipes techniques de se concentrer sur leur logique business sans perdre de temps à des tâches non-fonctionnelles. Grâce à un ensemble de recommandations et d’outils techniques propriétaires et open-source, les équipes TI peuvent intégrer plus efficacement ce modèle à leur cadre de développement interne grâce à une flexibilité accrue. Enfin pour les clients, ce modèle permet un temps réduit de mise en production, accélérant le retour sur investissement.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print

NOUS CONTACTER

Pour nous contacter :
info_twca@teamwork.net