ACCUEIL | Nos actualités |FIORI 3 : Déploiement imminent de la nouvelle interface SAP

FIORI 3 : DÉPLOIEMENT IMMINENT DE LA NOUVELLE INTERFACE SAP

 < RETOUR

TeamWork SAP

Par Dimitri Dusart le 05.06.2019 – Articles

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print

MONTRÉAL — 5 JUIN 2019 —Afin d’accompagner l’arrivée de S/4 HANA, SAP a déployé en 2013 sa nouvelle interface utilisateurs nommée Fiori. Reposant sur un ensemble de fonctions JavaScript nommé SAPUI5, cette interface permet de moderniser les applications SAP en proposant un affichage web moderne, ouvert à différents langages et points d’accès et automatiquement adaptable au différents appareils (ordinateur, tablette, mobile…) En 2016, SAP publie la version 2.0 de Fiori, permettant un rafraichissement de l’apparence de l’interface, ainsi que l’intégration des nouveaux outils SAP Ariba, SuccessFactors, Concur et C/4 HANA. Mais avec la multiplication des outils vient un premier problème : la disparité de l’apparence des interfaces SAP en fonction de l’outil.

Etat actuel des interfaces SAP des différents outils sous Fiori
Les barres de navigation des différents outils SAP sous Fiori 2.0
Les barres de navigation des différents outils SAP sous Fiori 2.0

Afin de palier à ce problème, SAP publie en 2019 sa 3ème version de Fiori (ou Fiori 3.0) dans le but d’homogénéiser toutes les interfaces du paysage logiciel SAP, et également mieux intégrer SAP CoPilot, son assistant virtuel.

Exemple de rendu d’application sous Fiori 3
Cockpit de SAP CoPilot sous Fiori 3
Launchpad sous Fiori 3

Désormais, toutes les lignes d’affaire ou LoB (lines of business) ainsi que tous les produits proposés par SAP (S/4, Concur, Ariba, FieldGlass, SuccessFactors…) seront rassemblés sous cette même interface, afin d’homogénéiser l’apparence et simplifier la navigation, tout en modernisant l’interface aux derniers standards web. L’avantage pour les utilisateurs est qu’ils n’auront à utiliser qu’un seul est même portail pour toutes leurs applications SAP, leur permettant de conserver leurs repères. Pour les administrateurs et les clients, plus besoin de redéployer un modèle différent ou nouveau pour chaque outil SAP.

SAP CoPilot quant à lui est l’assistant virtuel de SAP (l’équivalent maison de Cortana de Microsoft, Siri d’Apple, du Google Assistant ou encore d’Alexa chez Amazon), actuellement représenté comme un add-on sur Fiori 2.0. L’avantage de cette intelligence artificielle (IA) en comparaison avec les assistants virtuels plus grand public est que CoPilot peut fournir des données croisées et en temps réel des multiples outils proposés par SAP (S/4, C/4, Ariba…), en respectant les spécificités client, le tout à partir de simples phrases exprimées en langage naturel, permettant à l’utilisateur d’avoir une vue globale de ses points de décisions.

SAP CoPilot sous Fiori 2.0

Avec Fiori 3.0, ce module sera complètement intégré à la navigation afin de proposer l’expérience la plus fluide possible : 

SAP CoPilot sous Fiori 3

Pour plus d’informations sur le futur de SAP Fiori 3, consultez la page SAP Fiori Road Map.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print

Contactez-nous

Contactez-nous à l’adresse e-mail suivante :
info_twca@teamwork.net