Parti de Santa Cruz le vendredi 29 octobre, Pierre a mené de main de maître cette 2ème étape entre les Canaries et la Guadeloupe. Après quelques hésitations au départ à cause d’un anticyclone coupant la route vers les Antilles, Pierre a vite opté pour une route sud, cherchant ainsi du vent et de la pression. Et après une semaine à empanner, chercher la pression au sud tout en se recalant à l’ouest pour rester au contact de la flotte, Pierre a fini par toucher les alizés habituels et finalement prendre les commandes de la flotte. Affichant de belles vitesses, Pierre a déroulé et n’a plus lâché la tête de course jusqu’à son arrivée en Guadeloupe ce matin.
Le skipper français, qui accusait un retard d’1 heure 9 minutes et 19 secondes sur Tanguy Bouroullec (vainqueur de la première étape entre les Sables d’Olonne et Santa Cruz de la Palma), a mis suffisamment de distance entre lui et ses concurrents pour s’octroyer la victoire au classement général et entrer ainsi dans la cour des grands.
L’histoire retiendra également que le prototype TeamWork de Pierre était un bateau à étrave ronde (scow) dessiné par David Raison, lui-même vainqueur de la Mini Transat en 2011 sous les couleurs de… TeamWork. David avait également gagné la course avec un scow qu’il avait dessiné. À l’époque, ce bateau révolutionnaire avait laissé les connaisseurs septiques et avait fait grand bruit dans le milieu de la course au large.
2011 – 2021 : 10 ans après, TeamWork remporte une nouvelle victoire sur la Mini Transat. L’histoire est belle