Aller vers le contenu principal

Avis d'expert

Let's talk Data

Découvrez les 4 piliers de la Microsoft Power Platform : Power BI, Power Automate, Power Apps et Power Virtual Agents

Publié le 18/10/2023

Une approche Low-code/no-code

Microsoft Power Platform est une suite de services cloud permettant – entre autres fonctionnalités – d’analyser des données, d’automatiser des tâches et de créer des applications. Une offre pouvant être mise en œuvre sans compétences approfondies en programmation, l’accent étant mis sur une approche low-code/no-code.

Microsoft Power Platform est capable de se connecter à de multiples sources de données, situées dans et en dehors de l’entreprise, et d’interagir avec des services tiers, notamment ceux proposés par Microsoft : Microsoft 365, Dynamics 365 et plus globalement toutes les offres Microsoft référencées sur le cloud Azure.

Cette plate-forme se compose de quatre principaux services, qui pourront fonctionner de façon indépendante, ou être combinés :

De la Business Intelligence à portée de clic

Dans le secteur des solutions BI de nouvelle génération, Microsoft est considéré par Forrester comme un leader, avec la plus forte stratégie, ainsi que l’une des offres les plus complètes du marché (The Forrester Wave: Augmented Business Intelligence Platforms, Q2 2023).

L’informatique décisionnelle Microsoft est accessible au travers de la solution Power BI, une plate-forme capable de collecter, visualiser, analyser et partager les données, avec la possibilité de créer simplement des rapports avancés, des tableaux de bord, voire des applications complètes.

Microsoft développe rapidement cette plateforme, afin de la rendre toujours plus attractive. Que ce soit sur le terrain des connecteurs, permettant d’accéder à de multiples jeux de données, que des fonctionnalités, avec – notamment – une utilisation croissante de l’IA, par exemple au travers de Power BI Copilot ou de Microsoft Fabric.

L’analyse de données est devenue aujourd’hui stratégique pour les entreprises. C’est donc sans surprise que nombre de projets relatifs à la Microsoft Power Platform tournent autour du déploiement de Power BI.

Une plateforme d’automatisation des processus

Power Automate est une plate-forme d’automatisation des processus, qui permet de mettre en place des flux entièrement automatisés, réduisant ainsi le nombre de tâches manuelles répétitives effectuées par les collaborateurs de l’entreprise.

Grâce à Power Automate, il sera par exemple possible d’envoyer un e-mail de confirmation à un client, après qu’il ait rempli un formulaire web. Autre exemple, la possibilité de créer un évènement dans Outlook qui lancera un dataflow complexe de façon récurrente, comme l’envoi par Power Automate d’un rapport généré automatiquement dans Power BI.

Comme tous les composants de la Microsoft Power Platform, Power Automate pourra s’appuyer sur un vaste jeu de connecteurs lui permettant d’interagir avec les services proposés sur le cloud Microsoft Azure, mais aussi avec des services web populaires, dont les grands réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.,). Il pourra également se connecter à la plupart des sources de données. Il est même possible de créer des connecteurs spécifiques au travers d’API.

Cette flexibilité permet d’envisager des applications complexes, par exemple le suivi de la chaîne du froid, au travers de capteurs faisant remonter leurs données dans une base SQL, que Power Automate pourra à son tour pousser dans Power BI, afin de créer des rapports de suivi. Et le tout en générant des alertes transmises par e-mail en cas d’anomalie.

Une porte ouverte vers de nouvelles applications et technologies

Autre composant notable de la Microsoft Power Platform, les Power Apps, une solution qui permet de créer des applications capables de répondre à des besoins spécifiques, non couverts par Power Automate ou Power BI. Une offre low-code, utilisable par simple glisser-déposer de composants, facilitant ainsi la création d’applications qui pourront être déployées en mode web, mobile, ou dans Microsoft Teams.

Signalons enfin la présence de Power Virtual Agents, un outil de création de chatbots, utilisable sans qu’il soit nécessaire d’écrire la moindre ligne de code. Les agents conversationnels ainsi créés pourront être intégrés sur un site web ou dans Microsoft Teams. Les Virtual Agents s’appuient aujourd’hui sur des questions prédéfinies, mais l’intégration progressive de l’IA, voire de ChatGPT, dans l’écosystème de solutions Microsoft laisse à penser qu’il sera prochainement possible de lancer des requêtes plus complexes, en langage naturel, dans les différents outils de la Microsoft Power Platform.

Notre expert

Photo Martin Blais consultant SAP BI, TeamWork

Martin BLAIS

Consultant SAP BI, TeamWork