Aller vers le contenu principal

Avis d'expert

Let's talk DSC

Passez à Planner Workspace, l’interface utilisateur de nouvelle génération de SAP IBP 

Publié le 31/05/2024

Afin de coller aux habitudes des planificateurs (et notamment des utilisateurs habitués à des solutions comme SAP APO), SAP Integrated Business Planning (SAP IBP) propose une application permettant de manipuler les données de l’application à partir du tableur Microsoft Excel. Les utilisateurs créent des Planning Views, qui feront le pont entre les deux solutions. 

Toutefois, SAP IBP propose aussi une interface utilisateur de nouvelle génération, ergonomique et donnant accès à des fonctionnalités avancées : le Planner Workspace. L’objectif premier de cette interface est de répondre aux demandes des utilisateurs, en particulier les nouveaux arrivants en recherche de solutions modernes, esthétiques et faciles à utiliser. 

À bien des égards, le passage de Microsoft Excel au Planner Workspace est équivalent au passage de la SAP GUI à l’interface utilisateur Fiori dans l’ERP SAP S/4HANA : l’approche purement transactionnelle cède la place à un tableau de bord moderne couvrant toutes les tâches du planificateur. 

Une interface utilisateur transformée 

Pour les planificateurs habitués à l’utilisation de Microsoft Excel, Planner Workspace présente plusieurs atouts clés : 

Notez que les planificateurs pourront créer et poser des alertes sur leurs Workbooks, chose impossible lorsqu’ils travaillent exclusivement sous Excel. Ils pourront même faire tourner des jobs sur leurs Workbooks, afin d’automatiser certaines actions. 

Le Planner Workspace facilite par ailleurs la création et la gestion de scénarios, tout comme le reporting. Simuler des scénarios et analyser des données devient ainsi bien plus facile. Les planificateurs pourront également partager des éléments avec d’autres utilisateurs. Par exemple en créant des rapports sous un angle financier, qu’ils partageront avec les commerciaux de l’entreprise. Ou en partageant des simulations répondant à un scénario suggéré par leur direction. 

Enfin, le Planner Workspace se veut personnalisable, au travers par exemple de filtres qui pourront être appliqués aux Workbooks. Avec l’aide des équipes de TeamWork, il sera possible de mettre l’interface aux couleurs de l’entreprise, d’ajouter des sections spécifiques au Planner Workspace, voire de faire appel aux Advanced Dashboard de SAP pour aller encore plus loin sur le terrain du reporting. 

Une transition réalisable en douceur 

Le premier réflexe d’un utilisateur passant de SAP APO vers SAP IBP est de conserver Microsoft Excel pour la saisie et la consultation des données, malgré le fait que le Planner Workspace permette d’aller beaucoup plus loin en termes d’ergonomie et de fonctionnalités. Une approche mixte peut être envisagée, consistant à conserver Excel, tout en utilisant le Planner Workspace, afin d’accéder aux fonctionnalités avancées de SAP IBP en matière de scénarios, simulations, création de rapport et partage d’information. 

La bonne nouvelle est que SAP IBP permet de mixer les deux solutions, les utilisateurs n’étant pas obligés de migrer l’ensemble de leur activité sur le Planner Workspace. Des passerelles existent entre les deux mondes : il est ainsi possible d’exporter les données sous forme de feuilles de calcul Excel depuis le Planner Workspace, ou de convertir les Planning Views en Workbooks. Le tout avec un seul et unique référentiel de données, quelle que soit l’approche utilisée : tout Excel, tout Planner Workspace ou un mix des deux. Une flexibilité appréciable pour les utilisateurs historiques de SAP APO, comme les nouveaux venus dans le monde SAP. 

Notre expert

Mohamed Ben Mlouka 

Consultant SAP IBP, TeamWork France

Le Club Digital Supply Chain by TeamWork

Échangez avec vos pairs et accédez à du contenu de qualité !

Le club Digital Supply Chain TeamWork s’adresse aussi bien aux utilisateurs SAP IBP, SAP APO et SAP S/4HANA PPDS qu’aux entreprises étant en processus avancé de réflexion sur ces solutions.

  • Échangez entre pairs
  • Assistez à des évènements dédiés (à distance ou en physique)
  • Consultez du contenu de qualité
  • Partagez vos idées et expériences
Club DSC, digital supply chain