Aller vers le contenu principal

Avis d'expert

Let's talk DSC

Supply chain : pourquoi et comment basculer de SAP APO vers SAP IBP ?

Publié le 19/09/2022

La supply chain doit aujourd’hui faire face à de nouveaux enjeux : volatilité de la demande, montée de la mondialisation et complexification des chaînes logistiques. Pour répondre à ces défis, il est nécessaire de mettre en place une supply chain étendue, où l’information pourra circuler sans entraves de bout en bout.

Beaucoup de sociétés travaillent encore en silos, avec des équipes se focalisant respectivement sur la gestion de la demande, la production, la logistique, la finance, etc. SAP Integrated Business Planning (SAP IBP) est un outil crucial pour aider les acteurs de la supply chain à améliorer leurs processus en faisant en sorte qu’ils partagent leurs informations, afin d’aider à aligner et faire converger les différents plans : demande, production et finance.

Cette collaboration améliorée – dans et hors des murs de l’entreprise – va induire un accroissement des demandes d’arbitrage. SAP IBP permet de créer facilement des scénarios, afin d’évaluer chaque hypothèse et de prendre la meilleure décision possible. Cet aspect simulation va participer à aligner les différents plans (demande, production et finance), ce qui se traduira par une amélioration de la satisfaction des clients, de l’efficacité de l’entreprise et de son chiffre d’affaires.

L’ensemble est entièrement automatisé, afin d’accélérer les cycles de planification et de disposer d’une visibilité de bout en bout de la supply chain. Notez qu’une tour de contrôle facilite la remontée et la prise en compte des alertes.

Modernisez votre supply chain avec SAP IBP

Trois aspects clés de SAP IBP intéresseront donc les utilisateurs de SAP Advanced Demand Planning & Supply Chain Optimization (SAP APO) :

Les utilisateurs de SAP APO profiteront également de bénéfices techniques majeurs lors de leur passage vers SAP IBP :

Quand et comment migrer vers SAP IBP ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les entreprises à vouloir migrer de SAP APO vers SAP IBP : la volonté de couvrir de nouveaux processus, comme le S&OP (Sales and Operations Planning) ; le souhait d’optimiser un processus existant, dont la prise en charge par SAP APO ne répond plus aux attentes de l’entreprise ; une stratégie de transformation globale du SI visant à basculer de SAP APO+ECC vers SAP IBP+S/4HANA.

Il est tout à fait possible de basculer vers SAP IBP progressivement. Un élément d’autant plus important que deux processus pris en charge par SAP APO le sont maintenant par l’ERP SAP S/4HANA : l’ordonnancement détaillé de la production (PP/DS – Production Planning / Detailled Scheduling) et la confirmation des demandes client (aATP – Adanced Available to Promise).

Si vous n’avez pas prévu de basculer vers l’ERP intelligent SAP S/4HANA, il vous faudra donc conserver SAP APO afin de couvrir ces processus, ou opter pour une solution intermédiaire : SAP S/4HANA Manufacturing for Planning & Scheduling Digital Suppply Chain Edition.

TeamWork a développé une méthodologie permettant d’accompagner les organisations dans leur réflexion. Elle comprend quatre étapes :

Lors de cette dernière étape, un POC portant sur un cas métier ou un processus spécifique est proposé. Il permet de découvrir les avantages pratiques de SAP IBP, et ainsi de se rassurer tout en disposant d’un démonstrateur qui sera en mesure d’aider à promouvoir le projet en interne. Hors POC, cette étude de transition reste un projet court, qui dure – selon le périmètre SAP APO couvert par l’organisation – entre une et trois semaines.

Notre expert

Vincent PECH

Supply Chain Pre-Sales Specialist, TeamWork

Le Club Digital Supply Chain by TeamWork

Échangez avec vos pairs et accédez à du contenu de qualité !

Le club Digital Supply Chain TeamWork s’adresse aussi bien aux utilisateurs SAP IBP, SAP APO et SAP S/4HANA PPDS qu’aux entreprises étant en processus avancé de réflexion sur ces solutions.

  • Échangez entre pairs
  • Assistez à des évènements dédiés (à distance ou en physique)
  • Consultez du contenu de qualité
  • Partagez vos idées et expériences
Club DSC, digital supply chain