Maîtrisez l’IA générative pour une utilisation optimale
L’IA générative est une technologie d’intelligence artificielle capable de créer des contenus originaux (textes, images, etc.) en s’appuyant sur des modèles entraînés à identifier et reproduire des motifs complexes dans les données. Son objectif est de compléter ses capacités en apportant des solutions innovantes et adaptées aux besoins spécifiques. Pour en tirer pleinement parti, elle nécessite une approche structurée et une réflexion alignée sur des objectifs précis.
Embarquez dans l’aventure Tech Trek : l’avis d’expert sans limite
Embarquez à bord du vaisseau Tech Trek et explorez l’univers technologique ! Pour ce quatrième épisode, votre commandant de bord sera Grégoire Lochard, Practice Leader IA chez TeamWork France.
Votre mission ? Démystifier cette technologie pour mieux comprendre comment elle peut transformer vos projets d’entreprise.
À retrouver dans cette mission :
- IA générative : révolution ou simple tendance ?
- Quelle est la meilleure façon de démarrer un projet d’IA générative ?
- Quels pièges éviter dans l’adoption de l’IA générative ?
L’emploi d’une IA générative doit répondre à un besoin précis, sous peine de désillusion. TeamWork vous accompagne dans l’acculturation à cette nouvelle technologie, le choix des projets à mener en priorité et le déploiement de vos futurs agents intelligents boostés à l’IA générative.
Selon l’étude BCG AI Radar de janvier 2024, l’IA et l’IA générative font partie des 3 priorités d’investissement de 89% des entreprises interrogées. Un sujet souvent porté par les directions générales, qui y voient un levier permettant d’optimiser les performances, et donc les marges. C’est cette promesse d’une plus grande efficience opérationnelle qui pousse la plupart des organisations à se lancer dans des projets d’intelligence artificielle.
Nombre d’entreprises ont aujourd’hui tiré le maximum des gains de productivité rendus possibles par les solutions IT traditionnelles. L’automatisation intelligente (Smart Automation) apporte deux nouvelles technologies permettant d’aller un cran plus loin : la RPA (robotisation des processus), capable d’accélérer et de sécuriser toujours plus les processus ; la Gen AI (intelligence artificielle générative), qui participe à augmenter les capacités des collaborateurs de l’entreprise, au travers d’agents intelligents.
Le point de départ est le besoin, pas l’IA générative
Lors de l’émergence du big data, de nombreuses organisations ont mis en place des data lakes, en espérant que cela favoriserait l’émergence de cas d’usage. Un excellent moyen de se retrouver au bout de quelques années l’heureux propriétaire d’un « data swamp », un marécage de données parfaitement inutile. Une erreur à ne pas répéter avec l’IA générative.
Le premier point à comprendre est qu’il n’y a pas de projet d’IA générative. Un projet IT a comme objectif de résoudre un problème. Selon les cas, l’usage de techniques d’intelligence artificielle va ou ne va pas aider à résoudre ce problème. Tout part donc du problème à résoudre, qu’il faut savoir décrire avec précision, avant de déterminer si le développement d’un agent intelligent peut faire partie de la réponse. Voici deux exemples de cas d’usage proposés par nos clients :
- Un chatbot intelligent capable de répondre à des questions portant sur les marges de l’entreprise à partir des données SAP. La combinaison d’une IA générative, d’un système expert et d’algorithmes de calcul des marges a permis de répondre à cette problématique en simplifiant l’accès à l’ERP.
- Le contrôle de dossiers arrivant sous forme manuscrite. Un agent utilisant notamment des techniques d’OCR, de Computer Vision et de GenAI a permis de diminuer significativement le temps nécessaire pour réaliser cette opération.
Le second point est de savoir monter en compétence sur l’IA générative, au travers de formations adaptées. Cet apprentissage permettra aux parties prenantes (la DSI, mais aussi les métiers et la direction) de bien comprendre ce que cette technologie peut faire, participant ainsi à la démystifier. Il convient également d’engager toutes les parties prenantes dès le début de la réflexion. Opter pour une approche inclusive permet de lever les craintes et idées reçues, mais aussi de collecter les retours des utilisateurs dès la mise au point des prototypes. Enfin, il ne faut pas négliger l’aspect éthique et responsable de la solution, l’IA devant impérativement rester sous contrôle, ainsi que respecter les réglementations existantes et à venir (RGPD, IA Act…).
Un starter kit pour bien démarrer
Le plus difficile lorsque l’usage de l’IA générative est envisagé pour la première fois en entreprise est qu’il s’agit – justement – de la première fois. Afin de vous aider à franchir les premières étapes, les experts de TeamWork vous proposent l’offre Gen AI Starter Kit. Elle comprend une conférence d’acculturation à l’IA générative, suivie d’une phase d’échange et d’idéation, puis d’une dernière étape de convergence, laquelle permet de sélectionner des projets présentant un bénéfice notable pour l’organisation. Le tout suivi de la livraison d’un premier prototype et d’un plan d’action adapté.
La suite se veut plus classique : prototypage et validation des bénéfices apportés ; identification des sponsors et organisation des équipes ; construction d’une landing zone pour l’IA ; développement et déploiement de la solution ; et, enfin, surveillance de la plateforme. Le tout accompagné d’une mesure des gains et d’un contrôle des coûts. Sur toutes ces étapes, TeamWork vous accompagne, notamment au travers des offres Gen AI In The Box (votre première application exploitant la GenAI sous un mois environ), Gen AI At Scale (pour aider à ancrer l’approche GenAI dans votre organisation), sans oublier les Managed Services, pour gérer au quotidien vos applications métiers, y compris celles recourant à de l’IA générative.
Faites vos premiers pas avec l’IA Gen
Vous êtes intéressé(e) par l’IA Générative mais vous ne savez pas par où commencer ? Choisissez un accompagnement pragmatique et efficace avec TeamWork pour débuter votre adoption de l’IA Gen !
Retrouvez tous les épisodes
Mission 1
Comment maîtriser votre passage au cloud avec une Cloud Landing Zone ?
Pour ce premier épisode, votre commandant de bord sera Laurent Bordes, Practice Leader Modern Apps chez TeamWork France.
Mission 2
Comment optimiser la gestion de vos stocks en transit à l’international avec SAP ?
Pour ce deuxième épisode, votre commandant de bord sera Hervann Allegre, Cyber Practice Leader chez TeamWork France.
Mission 3
Comment optimiser la gestion de vos stocks en transit à l’international avec SAP ?
Pour ce troisième épisode, votre commandant de bord sera Pierre-Yves Bournand, Consultant SAP Supply Chain chez TeamWork France.