Aller vers le contenu principal

Communiqué de presse

Vendée Globe 2028, nous voilà ! 

Publié le 04/06/2025

Nouvelle ambition, nouveau bateau, même détermination ! 

TeamWork et le Groupe Snef ont le plaisir d’annoncer que notre skipper Justine Mettraux sera au départ de l’édition 2028 du Vendée Globe avec un IMOCA flambant neuf ! Un projet à la hauteur de notre ambition pour cette nouvelle édition. 

En janvier dernier, l’émotion était à son comble lorsque Justine Mettraux, une fille avec qui nous avons commencé notre histoire il y a plus de 10 ans, était la première femme à passer la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2024.

Après 76 jours, 1 heure, 36 minutes et 52 secondes, elle devenait la femme la plus rapide à faire le tour du monde à la voile, seule et sans assistance.

Une petite subtilité à ne jamais oublier, les 7 compétiteurs qui terminaient devant elle avaient tous un bateau neuf… pas elle.  

Un nouveau bateau, une suite logique 

Après un record comme celui-ci, TeamWork, Justine et son équipe, et notre partenaire du Vendée Globe 2024 le Groupe Snef, ont ensemble décider de se fixer un nouveau challenge, créer un nouveau projet…avec un nouveau bateau ! Plus qu’une simple suite logique, ce projet est à la hauteur des ambitions de la skipper, et de ses deux partenaires passionnés.  

Construire un IMOCA neuf est un immense challenge qui ne se présente pas dix fois dans une vie. Et se lancer dans un nouveau Vendée Globe avec plus d’ambitions sportives aux côtés de partenaires avec qui la confiance est réciproque, c’est un luxe. Je mesure ma chance.

Justine Mettraux

Après 12 ans d’histoire commune avec Justine, de la classe mini à l’Imoca, en passant par la classe 40 et Figaro durant lesquels nous avons eu une progression continue commune, nous sommes très heureux de l’accompagner et de lui donner des moyens encore supérieurs dans sa quête de performance. La stabilité de notre relation avec Justine, le team Snef et le team Beyou Racing nous permettent de construire ce nouveau projet sur des bases solides.  

Philippe Rey-Gorrez, CEO TeamWork Group

Un bateau cousu main pour l’échéance

Imaginé par l’architecte naval Guillaume Verdier, la construction de ce nouveau bateau débutera au printemps 2026 chez CDK en Bretagne en France pour une première mise à l’eau au printemps 2027.  

La route jusqu’au Vendée Globe 2028 est encore longue. En attendant que ce nouveau bateau soit construit de toute pièce, Justine débutera bientôt la saison 2025, à bord de son fidèle IMOCA TeamWork Team Snef. Nul doute que cela nous tiendra en haleine… 

On se retrouve en 2028 !