Choisissez votre localisation
Europe
Asie
Amérique
Retour

Service élargi dans le commerce de gros : Aligro modernise son ERP

De l’épicerie de village à la chaîne de supermarchés. Quelle que soit la taille du magasin, Aligro a fait ses preuves au cours de ses 120 ans d’histoire. Pour les prochaines générations, la société de libre-service de gros s’équipe du tout dernier environnement ERP.

Titelbild_Aligro_Success_Story_1920x1080

Situation initiale

En 1902, une dame prénommée Aline Demaurex a ouvert une petite épicerie dans le petit village de Gilly (VD). Ainsi, elle subvenait seule aux besoins et à l’éducation de ses six enfants. Elle n’aurait sans doute pas imaginé qu’elle poserait ainsi la première pierre d’une entreprise d’envergure nationale. Dans les années 50, son petit-fils, Pierre Demaurex, a fait évoluer ce modèle commercial vers le commerce de gros. L’entreprise a été rebaptisée Aligro et a ouvert en 1966 à Genève l’un des premiers libre-service de gros en Suisse.

Une entreprise familiale

Aujourd’hui, Aligro partage avec TopCC et Prodega la position de leader du marché suisse du libreservice de gros. L’accueil familial chez ce grossiste romand est unique, comme l’explique Stephan Caïtucoli, responsable SAP chez Aligro. « Souvent, les clients ou fournisseurs se rendent dans l’un de nos magasins et demandent aux employés comment va leur famille, ou vice-versa. Ce côté intimiste est très important pour nous. » L’entreprise familiale, dirigée par la quatrième génération, compte 14 sites dans toute la Suisse et emploie environ 1’000 collaborateurs. En 2017, Aligro a racheté à Migros l’entreprise de libre-service de gros Cash + Carry Angehrn (CCA) et ses 370 collaborateurs.

La modernisation de l’ERP

Chaque jour, le grossiste enregistre 8’500 entrées de marchandises. Jusqu’à récemment, le système ERP SAP ECC assurait le bon déroulement des opérations quotidiennes. « Nous étions ainsi bien positionnés et disposions de processus efficaces, mais nos possibilités d’évolution pour l’avenir semblaient limitées », se souvient Stephan Caïtucoli.

Objectif

Selon Danilo Demaurex, directeur informatique adjoint chez Aligro, la migration vers un système ERP moderne est un choix stratégique. « Nous nous préparons pour l’avenir et l’informatique joue alors un rôle essentiel, en termes de digitalisation, de collecte standardisée des données comme base de décision, mais aussi en termes de qualité des processus de base. De plus, les attentes et besoins de notre clientèle évoluent. Un système ERP moderne est donc devenu un élément essentiel de la stratégie de notre entreprise et nous permet d’offrir de nouveaux services. »

Un flux de données moderne

Dans le cas d’Aligro, la dernière génération du système ERP de SAP, S / 4HANA, permet de faire évoluer le modèle de données et les processus génériques actuellement utilisés par Aligro vers un modèle de vente au détail spécialisé. Cela renforce le flux d’informations du fournisseur au client et est intéressant si Aligro souhaite remodeler l’intégration avec les points de vente et la gestion des assortiments et des promotions, qui sont parfois traités dans des applications supplémentaires. Stephan Caïtucoli a pour objectif d’exploiter le Big Data. « Notre volume de données est énorme et doit être mis à la disposition des départements les plus divers. Pour pouvoir continuer à garantir ce niveau de service à l’avenir, nous devons renforcer la centralisation sur notre plateforme SAP. Nous devons maintenant intégrer une grande partie de nos connaissances commerciales dans un logiciel d’entreprise performant. »

« Big Data, Internet des objets, planification améliorée, automatisation des processus de bout en bout : grâce à SAP S / 4HANA, tout est désormais possible. »

Stephan Caïtucoli, Responsable SAP, Aligro

Solution

Le 1er avril 2021, le système ERP SAP ECC utilisé jusqu’à présent a laissé place à son successeur :
SAP S / 4HANA. Pour la migration, il était essentiel que les processus opérationnels existants ne soient pas modifiés plus que nécessaire pendant la mise en oeuvre. C’est pourquoi Stephan Caïtucoli et son équipe ont opté pour la méthode Brownfield, une migration purement technique. « Cette variante permet d’exécuter la migration en grande partie en arrière-plan des
tables, raison pour laquelle la plupart des processus et des interfaces sont conservés dans un premier temps », explique Stephan Caïtucoli. « L’ensemble de nos 240 utilisatrices et utilisateurs ont pu continuer à travailler comme d’habitude pendant toute la durée de la migration, sans interruptions techniques. De plus, la migration a duré seulement neuf mois. »

Deux méthodes pour la migration technique

Ce processus requiert généralement moins de ressources que la méthode dite Greenfield, qui consiste à reconstruire entièrement le système ERP. Cette dernière méthode est idéale pour remplacer un environnement logiciel complexe, qui s’est développé au fil des années, par un système simple. Dans le cadre de ce projet, Aligro a été soutenu par le partenaire SAP TeamWork, disposant de 20 sites dans le monde.

Partenaire SAP

Avec plus de 20 bureaux dans le monde, TeamWork est un acteur de niveau international. TeamWork, dont les bureaux suisses sont situés à Berne, Zurich et Genève, se concentre depuis 1999 sur les projets SAP, tant en Suisse que sur le marché international. En collaboration avec cette société de conseil SAP, le département informatique d’Aligro a établi une feuille de route de projet en quatre parties, qui a pu être respectée en termes de délai et de budget. « TeamWork a été pour nous un soutien indispensable. L’équipe de projet nous a convaincus par sa proactivité, son anticipation et son immense expérience », conclut Stephan Caïtucoli 

Bénéfice

Le nouveau système a été déployé en 2021. L’année suivante, Aligro a étudié le potentiel d’autres étapes d’innovation, comme Fiori, la dernière génération d’interfaces utilisateur SAP. Danilo Demaurex est confiant. « Avec SAP S / 4HANA, nous disposons d’un outil puissant et centralisé pour nos processus les plus courants, comme les commandes ou les finances. De plus, ce système nous permet d’identifier progressivement la manière dont nous pouvons mieux soutenir nos processus clés. »

Une entreprise intelligente

« L’amélioration de notre service client nous permet de nous positionner différemment et mieux, et de nous démarquer de la concurrence. Cela nous aide non seulement à fidéliser nos clients existants, mais aussi à en gagner de nouveaux », explique Danilo Demaurex. Stephan Caïtucoli, responsable SAP, est lui aussi convaincu que ce nouveau système ERP constitue une nouvelle étape technique et économique dans l’histoire de l’entreprise. « Big Data, Internet des objets, planification prédictive et améliorée, automatisation des processus de bout en bout,
intégration de bout en bout des relations avec les clients et les fournisseurs : grâce à SAP S/4HANA, tout est désormais possible. Grâce à l’évolutivité des processus et aux mises à jour de versions régulières, nous nous attendons sur le long terme à une nette amélioration de notre capacité d’innovation. »

Un système évolutif

De nouveaux processus, une expérience utilisateur intuitive, des performances élevées et des analyses intégrées garantissent la pérennité de l’entreprise. « Avec SAP S / 4HANA, nous sommes à la pointe de la technologie et sommes en mesure d’exploiter des innovations futures qui ne sont pas encore développées aujourd’hui. De plus, SAP offre une connexion simple à d’autres outils », explique Stephan Caïtucoli. L’entreprise familiale dispose désormais d’un système hautement évolutif et est donc parfaitement préparée pour les prochaines générations. 

« L’amélioration de notre service client nous permet non seulement de fidéliser nos clients existants, mais aussi d’en gagner de nouveaux. »

Danilo Demaurex, Directeur informatique adjoint, Aligro
Contactez-nous
x
* Obligatoire
x
Choisissez votre localisation
Canada FR Canada EN USA France Genève Berne/Zurich Luxembourg FR Luxembourg EN Allemagne Slovaquie Inde Chine Vietnam Singapour
Actualités & Blog
Nos événements
Nos webinars en replay