Choisissez votre localisation
Europe
Asie
Amérique
Retour

Veolia gagne une visibilité FinOps en migrant Vector sur AWS

 Le Groupe Veolia, spécialiste de la gestion optimisée des ressources (eau, déchets, énergie), dispose d’une application de consolidation financière qui repose sur la solution SAP Financial Consolidation. Afin de mieux maîtriser les coûts et de gagner en transparence, Veolia a décidé de migrer cette application, baptisée Vector, vers le cloud public AWS, accompagné par Teamwork.

« Nous étions prêts à changer d’infogéreur pour notre application Vector de consolidation financière sous SAP afin d’obtenir une réelle visibilité et d’en maîtriser les coûts. Spectateur de tensions entre nos différents prestataires IT, nous voulions simplifier le modèle, via une architecture plus transparente et évolutive. La bascule du cloud privé vers l’hyperscaler Amazon Web Services, avec nos propres comptes AWS Veolia, a été menée durant l’été 2021. Depuis, nous pouvons faire de l’optimisation FinOps et servir rapidement de nouveaux utilisateurs, en particulier suite à l’intégration de Suez en janvier 2022. » explique Hervé Roullier, responsable de projets pour les directions fonctionnelles du groupe Veolia, au sein de l’entité Group Information Systems & Technology.

Résultat, un an après cette migration technique, l’application Vector a gagné en souplesse, disponibilité et visibilité : 200 nouveaux accès ont été fournis aux cadres de gestion de Suez (ex-Lyonnaise des Eaux), au-delà des 2 000 destinés initialement aux financiers de Veolia.

Des tableaux de bord FinOps pour mieux maîtriser les coûts

L’approche FinOps permet d’exploiter des tableaux de bord pour mieux suivre les usages des services SAP et les dépenses associées d’infrastructures et de services externalisés. Ainsi, le moindre surcoût anormal est signalé ; les experts métiers et les ingénieurs peuvent alors prendre les actions correctives nécessaires. « Depuis un an, la disponibilité des services et les performances sont au rendez-vous. Les connexions à distance ont également gagné en fiabilité. » assure Hervé Roullier.

Plusieurs points de vigilance caractérisent un tel projet de migration vers le cloud public. « Il fallait améliorer la disponibilité des services et fournir une maîtrise des coûts d’hébergement. Veolia souhaitait un haut niveau de reporting et d’alerte pour surveiller et afficher la consommation réelle des ressources de calcul et des bureaux virtuels attribués à chaque direction financière. » précise Jérémie Tessaro, Manager Gouvernance des services managés chez TeamWork.

De plus, l’infrastructure et sa supervision automatisées ont simplifié l’exploitation de Vector. La migration technique a été achevée en quinze mois, avec l’implication des équipes de Veolia, TeamWork (architecture, intégration et infogérance), Synvance (support applicatif), Syslap (bases de données) et Intrinsec (cybersécurité). Le facteur clé de succès d’une telle transformation réside dans une étroite collaboration entre les parties prenantes : « Chacun doit agir de son côté, en restant réactif, et agile. Des actions bien coordonnées et des échanges réguliers menés en toute transparence aident à atteindre l’objectif commun, même en cas de changement d’interlocuteur. » souligne Hervé Roullier. Il intervient dorénavant en support et en optimisation d’applications pour les métiers de la finance, des achats, des ressources humaines ou du juridique.

L'accompagnement TeamWork, à vos côtés dans vos projets de go to cloud

Contactez-nous
x
* Obligatoire
x
Choisissez votre localisation
Canada FR Canada EN USA France Genève Berne/Zurich Luxembourg FR Luxembourg EN Allemagne Slovaquie Inde Chine Vietnam Singapour
Actualités & Blog
Nos événements
Nos webinars en replay