Aller vers le contenu principal

Avis d'expert

Let's talk Data

SAP Datasphere – Le meilleur de SAP Data Warehouse Cloud et SAP Data Intelligence

Publié le 20/06/2023

Une expérience de données unifiée avec SAP Datasphere

SAP Datasphere se veut la combinaison et le successeur des solutions SAP Data Warehouse Cloud et SAP Data Intelligence. Une offre cloud qui entend apporter une « expérience de données unifiée ».

Le premier changement notable est stratégique. Alors que SAP Data Warehouse Cloud se voulait avant tout successeur de SAP Business Warehouse (SAP BW), SAP Datasphere intègre des fonctionnalités d‘ETL issues de SAP Data Intelligence, ce qui lui permet de se connecter à des sources de données tierces.

SAP Datasphere se veut ainsi plus en phase avec certaines caractéristiques portées par le cloud, comme la multiplicité des sources de données, mais aussi avec certaines de ses innovations, telle l’émergence du big data. SAP Datasphere n’aura en effet aucun mal à se connecter à des bases de données tierces, et sources SAP bien entendu.

L’arrivée de SAP Datasphere devrait également participer à rationaliser grandement le catalogue de l’éditeur européen. À moyen terme, deux solutions d’entrepôts de données seront proposées : SAP BW/4HANA, pour les SI SAP on premise, avec une roadmap garantie au moins jusqu’en 2040 ; SAP Datasphere, pour les SI cloud. Exit donc les offres SAP BW et SAP BW on HANA.

SAP Datasphere, une offre plus accessible

Quoique très compétent, SAP BW reste un outil nécessitant de comprendre la philosophie de l’éditeur et de maîtriser les fonctionnalités qu’il propose, comme le langage de programmation ABAP. Cet outil reste hors de portée de ceux n’étant pas acculturés au monde SAP.

SAP Datasphere se veut une solution plus proche des standards du marché, dont elle reprend les grands principes directeurs, la terminologie, les objets… L’outil adopte également les méthodes phares de programmation du marché, comme la possibilité d’être adressé à partir de requêtes SQL ou de code écrit en Python (le même que l’on apprend aux collégiens et lycéens). Il est même possible de l’utiliser en mode low-code/no-code. Tout a donc été fait pour rendre cette offre plus accessible aux ‘non-sapiens’.

Cette approche plus standard et plus ouverte est une tendance de fond chez SAP. À bien des égards, SAP Datasphere suit la route tracée auparavant par SAP Analytics Cloud, qui est lui aussi compatible avec SQLScript et Python. Cette approche permet tout d’abord de répondre au défi de la raréfaction des talents SAP. Cela permet également d’ouvrir les solutions SAP à de nouveaux marchés, SAP Datasphere se voulant une plate-forme de données en mode cloud, là où SAP BW restait l’entrepôt de données des progiciels SAP.

Déjà des premiers projets

SAP Datasphere n’a pas encore atteint sa pleine maturité : il est encore loin de proposer l’ensemble des fonctionnalités de ses prédécesseurs, même si SAP travaille d’arrache-pied à réduire ce gap. Quelques entreprises ont toutefois d’ores et déjà décidé de franchir le pas, avec l’appui de TeamWork.

C’est ainsi le cas de l’un de nos clients français, dont le SI décisionnel n’avait pas été modernisé depuis plus de 15 ans. Conscient des faiblesses actuelles de la solution, mais aussi confiant dans la capacité de SAP à apporter un support de qualité, le client a décidé d’opter pour SAP Datasphere. L’argument clé est la modernité et la pérennité de cette solution, mais aussi sa capacité à s’ouvrir à un nouveau public de développeurs. Chose d’autant plus intéressante à une époque où l’expertise SAP BW devient rare et chère.

Le projet devrait se traduire par la mise en place d’un nouveau SI décisionnel en mode greenfield, avec des besoins en ETL limités, à la portée de la version actuelle de SAP Datasphere. Toutefois, d’autres clients TeamWork voudraient ne pas perdre les investissements consentis sur leur data warehouse SAP BW. SAP BW Bridge est une solution qui leur permettra de capitaliser sur ces investissements en les aidant à migrer progressivement vers SAP Datasphere, jusqu’au décommissionnement complet de leur entrepôt de données SAP BW.

Enfin, certaines entreprises réfléchissent à des architectures de données hybrides, mêlant SAP Datasphere aux data lakes proposés par les grands hyperscalers. Si cette réflexion se traduit en projets concrets, leur SI SAP cloud passera donc alors à l’hybridation.

Notre expert

Photo Joël Jasmin Manager Business Intelligence chez TeamWork

Joël JASMIN

Manager Business Intelligence, TeamWork