Aller vers le contenu principal

Avis d'expert

Tech Trek

Websérie

Low-code : comment accélérer le développement d’applications ?

Publié le 07/02/2025

Le low-code est-il une révolution pour le développement IT ?

Le développement d’applications d’entreprise est souvent long et complexe. Entre les exigences métiers, les délais serrés et le manque de ressources techniques, les entreprises doivent trouver des solutions pour accélérer leurs projets. C’est là qu’intervient le low-code.

Le low-code repose sur une approche visuelle et intuitive, où une grande partie du travail de développement est réalisée via des interfaces de glisser-déposer et une automatisation avancée. Résultat ? Moins de code manuel, une accélération du time-to-market et une maintenance simplifiée.

Embarquez dans l’aventure Tech Trek : l’avis d’expert sans limite

Embarquez à bord du vaisseau Tech Trek et explorez l’univers technologique ! Pour cette cinquième mission, vos commandants de bord seront Robin Durand, Manager des équipes Modern Apps et Gautier Tenant, Consultant en développement cloud-natif et low-code chez TeamWork.

Votre mission ? Découvrir pourquoi le low-code devient un indispensable pour accélérer le développement d’applications.

À retrouver dans cette mission :

Low-code et cloud : un duo gagnant pour moderniser vos applications 

Le low-code fait son entrée chez TeamWork via l’adoption de plateformes innovantes telles qu’OutSystems Developer Cloud (ODC), une solution cloud native idéale pour moderniser ou créer des applications. Intégré à la Digital Factory by TW, le low-code accélère la transformation IT des entreprises en alliant agilité, automatisation et optimisation des coûts. 

Le nombre et la complexité des solutions IT nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise rendent aujourd’hui plus que nécessaire l’adoption d’outils capables de simplifier le développement d’applications. D’où le succès des offres low-code et no-code. Rappelons tout d’abord une des principales différences existant entre ces deux approches : 

Dans une plateforme de développement low-code, la plupart des tâches sont réalisées au travers d’opérations de glisser-déposer d’éléments visuels : construction de l’interface utilisateur, définition de la logique de l’application, interfaçage avec des bases de données ou des solutions tierces.

L’approche low-code permet de réduire drastiquement – voire totalement – le volume de code devant être écrit manuellement, avec à la clé une optimisation des temps de développement et une maintenance facilitée des applications. 

TeamWork, partenaire d’un leader du low-code : OutSystems

En 2022, TeamWork a exploré les solutions low-code et a choisi d’adopter une plateforme comme OutSystems pour ses solides références et son offre cloud native, notamment l’OutSystems Developer Cloud (ODC). Cette solution permet de créer des applications web et mobiles modernes tout en consommant facilement des services cloud. 

Utilisée tout d’abord en interne, cette plateforme a permis notamment de créer une application de gestion de flotte de véhicules. Une offre entièrement mise au point dans l’outil ODC Studio. Autre projet, une interface de gestion pour la solution TeamWork d’audit des environnements cloud de ses clients. Le déploiement et la gestion de cette application, auparavant effectués manuellement, sont aujourd’hui entièrement pilotés par un outil créé sous ODC Studio. 

OutSystems propose aussi une forge sur laquelle utilisateurs et partenaires peuvent publier des ressources dédiées. En 2024, TeamWork y a ainsi déployé un premier module sous licence open source permettant d’intégrer Chart.js dans ODC. 


Le low-code, un accélérateur au sein de la Digital Factory by TW 

Au cœur de la Digital Factory by TW, le low-code est un levier stratégique pour moderniser les applications, accélérer le développement et optimiser les coûts IT. En s’appuyant sur des plateformes innovantes comme OutSystems Developer Cloud (ODC), TeamWork permet aux entreprises de réduire la complexité du développement, en misant sur des interfaces visuelles et des composants réutilisables, tout en garantissant flexibilité et rapidité d’exécution. 

Grâce à son expertise en low-code, TeamWork accompagne ses clients dans la création de solutions métier sur mesure, en facilitant l’intégration avec les environnements existants, qu’il s’agisse de systèmes cloud, d’outils d’automatisation ou de plateformes comme SAP. En combinant low-code, IA et automatisation, notre Digital Factory accélère la transformation digitale des entreprises, en leur offrant plus d’agilité et un meilleur contrôle sur leurs outils IT. 

discovery breakfast - Digital Factory

Pour en savoir plus, participez à notre Discovery Breakfast !

Le vendredi 4 avril de 8h45 à 10h00, où nous vous présenterons Digital Factory by TW et répondrons à vos questions.

Retrouvez tous les épisodes

Mission 2

Comment optimiser la gestion de vos stocks en transit à l’international avec SAP ?

Pour ce deuxième épisode, votre commandant de bord sera Hervann Allegre, Cyber Practice Leader chez TeamWork France.

Mission 3

Comment optimiser la gestion de vos stocks en transit à l’international avec SAP ?

Pour ce troisième épisode, votre commandant de bord sera Pierre-Yves Bournand, Consultant SAP Supply Chain chez TeamWork France.

Mission 4

Comment démystifier l’IA générative pour bien l’utiliser dans vos projets de transformation ?

Pour ce quatrième épisode, votre commandant de bord sera Grégoire Lochard, Practice Leader IA chez TeamWork France.